♥Sortie livresque à ne pas manquer♥

dimanche 22 janvier 2017

#128 Chronique : Les Lutins Urbains, tome 2 : Le dossier Bug le Gnome

 
Auteur : Renaud Marhic

Édition : P'tit Louis

Nombre de pages : 115 pages

Date de sortie : 1er octobre 2014

Prix : 8,50 euros

Résumé :

 "On les croyait disparus à jamais,
chassés de nos contrées par la modernité.
Erreur ! On peut bien avoir construit des villes à la campagne,
les lutins se sont faits urbains !
Et ils n’ont rien perdu de leurs pouvoirs
d’agaceries, tracasseries, et espiègleries…


Ordinateurs en folie… smartphones ensorcelés… Quel est donc ce “virus” qui menace la Grosse Cité ? À peine remis de sa rencontre avec le Pizz’ Raptor, Gustave Flicman doit se rendre à l’évidence : un nouveau lutin menace la ville !

Comme par hasard, revoilà le Professeur B. Avec son aide, le jeune policier se lance sur la piste du redoutable Bug le Gnome. Vite ! Ça sent déjà le grillé…
Gustave parviendra-t-il à ne pas péter les plombs ? Car voilà ses 5 sœurs à l’hôpital, victimes d’une mystérieuse intoxication… Tandis que Bug le Gnome s’est introduit dans le Laboratoire d’Étude et de Recherche Nucléaire de la Grosse Cité…"


Mon avis :

Après avoir terminé le tome 1, j'étais impatiente de retrouver Gustave et tout son petit monde mais aussi le narrateur et l'humour qui en ressort ! 
Un grand merci à l'auteur pour cette lecture :)

Pas de chichis puisque l'auteur nous annonce dès le début le ton de son histoire avec un Avertissement !  A prendre à la légère, ou pas, à vous de voir... En tout cas, ce livre vous fera forcément rigoler et halluciner par tout ce qu'il s'y passe !

J'ai retrouvé avec grand plaisir Gustave, un jeune policier qui semble toujours dépassé par les évènements ! Il voit toutes sortes de trucs bizarres mais il ne veut pas y croire... Il a un petit côté enfant très touchant et assez amusant. Un personnage gentil et plaisant à suivre dans ses drôles de péripéties !

Cette fois-ci, c'est Bug le Gnome qui vient chercher les embrouilles chez les humains... Il brouille les communications en ville et s'amuse à tout dérégler ! Une nouvelle affaire pour Gustave qui se retrouve embarquer dans une autre histoire, bien malgré lui, avec les lutins et le docteur... 

Les descriptions se mélangent aux dialogues ce qui donnent une lecture fluide avec un bon rythme !  Le récit semble vivant avec des personnages cocasses et assez atypiques... La plume de l'auteur donne au tout une touche de fraîcheur et d'humour, ainsi qu'une porte entrebâillée qui peut mener à une certaine réflexion !

L'histoire est originale et regorge de petits (ou grands, ou immenses ?) apartés dans lesquels l'auteur s'adresse à nous, ses chers lecteurs... Ses commentaires m'ont bien faite rire, mais ils donnent aussi des indications sur ce qu'il se passe ! Un point que j'ai adoré !

Ce deuxième tome est encore plus farfelu, drôle et incroyable que le premier ! J'ai senti une baisse de rythme, ou alors un petit coup de mou au milieu, mais avec la fin... Je ne m'attendais pas du tout, du tout à ça et j'ai été agréablement surprise par l'imagination de l'auteur ! 

Puis l'auteur arrête son histoire en invoquant de nouveaux éléments qui ne manquent pas d'intriguer ! Je suis heureuse d'avoir découvert Les Lutins Urbains et je lirai sûrement la suite avec grand plaisir... 

Si vous voulez être en même temps surpris et intéressé, je vous conseille de commencer cette série ! D'ailleurs, la couverture de ce deuxième tome est bien mieux réussie que la première à mon goût, même si elle fait encore assez enfantine ! Surtout qu'enfant ou adulte, tout le monde peut aimer l'univers qui est vraiment génial !!


Une excellente lecture pour une histoire dingue et bien menée !


↝ Un grand merci à Renaud Marhic pour sa gentillesse et ce partenariat ! :)


Psiiiiiit ! Pour en savoir plus sur cette série, allez faire un tout ici ! Vous ne serez pas déçue, c'est moi qui vous le dis ;) !...


lundi 9 janvier 2017

Tag : Adieu 2016




J'ai été taguée par l'adorable Honorine du blog Le Blog-Livre d'Honoraire pour faire à mon tour ce tag créé par Pocket Jeunesse ! Allez, place aux questions^^ :


1) Vos trois lectures préférées de l'année.

Ce n'est pas facile de choisir 3 livres parmi plein de belles lectures... Mais ces trois-là sont fabuleux, j'ai passé un moment extraordinaire avec ces histoires <3


2) Vos trois plus grandes déceptions.

Je n'ai eu qu'une déception durant 2016 et il s'agit du tome 2 de Humaine : Ames soeurs !  Je n'ai d'ailleurs pas encore donné mon avis sur le blog, mais j'ai été déçue par l'intrigue et les personnages... 
Après, j'ai eu des lectures mitigées : je trouve ça chouette d'avoir eu pratiquement que de belles lectures^^ 


Et voici deux lectures mitigées ! Pour L'odyssée du tigre, le triangle amoureux est indigeste et m'a énormément soulée... Car autrement j'adore l'intrigue !! Et pour L'attrape-coeurs, j'ai eu beaucoup de mal a accroché avec la plume de l'auteur...


3) Le meilleur roman PKJ lu cette année.

Hum... A part le livre cité ci-dessus, je n'en ai pas lu d'autres cette année... =/


4) Votre livre préféré dans un genre qui n'est pas votre préféré.

Je vous montre Dans les forêts de Sibérie dans la catégorie témoignage et philosophie ! Je ne lis pas beaucoup de témoignages et celui-ci m'a énormément fait réfléchir et plu...


5) Le meilleur nouvel auteur lu.

J'ai découvert de nombreux auteurs au cours de 2016, et en choisir un seul n'a pas été évident... Mais j'ai choisi Jack London car j'ai tellement aimé son histoire et sa plume, une magnifique découverte <3 !!


6) Le premier roman lu en 2016.

Le tome 1 de Phobos fut ma première lecture de 2016 ! Comment bien commencer l'année sérieux... ;)

7) Le dernier roman lu en 2016.

8) La meilleure série livresque.

Pour ne pas encore citer Phobos, je dis Harry Potter <3 ! J'ai lu le tome 4 cet été et l'ambiance, les personnages, l'histoire sont toujours aussi géniaux !!!


9) La meilleure adaptation cinématographique/en série.

Je n'ai lu que le premier tome, mais j'ai aimé le film ! De superbes belles images, l'histoire est bien... Après il y a quelques petites différences avec le livre, mais l'ayant lu il y a quelques temps, cela ne m'a pas choquée^^' 
Après, il y a également Nerve du livre Addict que j'ai beaucoup aimé ! Mais n'ayant pas lu le livre, je le dis en plus de Miss Peregrine du coup ;) 


10) Le meilleur souvenir livresque.

Il y a le salon de Genève !!! Mais aussi le swap que j'ai fait avec ma Miss <3 


11) Le livre dont tout le monde a parlé (que vous l'ayez lu ou non).

Mis à part le tome 8 de Harry Potter, j'ai également beaucoup entendu parler du livre Avant toi, surtout à cause se son adaptation au cinéma... J'ai hâte de le lire d'ailleurs^^ 


12) Le livre que vous avez le plus conseillé.

On va dire Songe à la douceurJ'ai tellement aimé ce livre... J'espère que vous le lirez cette année si ce n'est pas déjà fait ;) !!!


13) Le livre avec la plus belle couverture.

Je crois que je n'ai rien à dire de plus.


14) L'auteur le plus lu.

Il s'agit d'Anne Loyer !!! Une auteur qui possède une très belle plume, douce et légèrement poétique...


15) Le livre que vous attendez le plus en 2017.

Le tome 3 de La Passe-miroir <3 <3 <3 !!!!!!!! J'étais tellement déçue lorsque j'ai appris qu'il ne sortait pas durant l'automne 2016... 



J'espère que ce tag vous a plu, n'hésitez pas à le reprendre ! Pour conclure l'année, c'est chouette :)
Allez, bye bye 2016 !
Je vous souhaite une agréable semaine, bisous ! ^-^


vendredi 6 janvier 2017

#127 Chronique : U4. Contagion


Auteurs : Yves GrevetVincent VilleminotCarole Trébor et Florence Hinckel

Edition : Nathan Syros

Nombre de pages : 442 pages

Date de sortie : 3 novembre 2016

Prix : 16,95 euros

Résumé :

  "Le virus U4 a décimé 90% de la population mondiale, n'épargnant que les adolescents entre 15 et 18 ans et de rares adultes. Jules, Koridwen, Stéphane et Yannis font partie des survivants. 
Mais ce ne sont pas les seuls...

"Je m'appelle Séverine, le monde est ravagé et je crois que je suis enceinte. Je m'appelle Philippe, moi, président de la République française, je n'ai pas pu sauver ma propre famille. Je m'appelle Nicolas, je suis bloqué en Espagne avec mes potes : tout le pays est mort sauf nous, touristes français. Je m'appelle François, c'est de la folie mais par amour, je suis prêt à redevenir un hors-la-loi. Je m'appelle Koridwen, j'ai l'impression d'avoir déjà vécu ça... " "


J'ai lu ce livre en lecture commune avec Camille, du blog Camillecture. Comment bien commencer les vacances en lisant un livre en même temps qu'une autre personne ?^^ J'ai passé un agréable moment à échanger avec Camille, c'était super chouette d'échanger sur toutes les nouvelles, car il y en a beaucoup...
→ Pour voir sa chronique, c'est ici


Mon avis :

Il y a deux ans, le site Lecteurs.com m'avait permise de lire U4 Yannis ! J'avais adoré l'univers, le personnage et j'avais bien envie de découvrir les autres tomes de cette série... (Mon avis ici !)
Puis à la sortie de ce "5ème tome", Lecteurs.com a organisé un concours pour recevoir ce roman ! J'ai eu la chance de gagner et d'avoir l'occasion de retrouver U4... Merci beaucoup !

Dans ce nouvel opus U4, on ne se concentre pas sur une histoire, mais plusieurs. En effet, on découvre tout plein de personnages plus ou moins liés avec les quatre protagonistes, à savoir Stephane, Jules, Koridwen et Yannis... Mais cela ne veut pas dire qu'on ne va pas en retrouver certains ! 
J'ai trouvé ce concept très sympa, j'ai pu découvrir de nouvelles plumes et avoir une vision plus globale sur l'étendu du virus ! Puis je pouvais lire une nouvelle, en lire plusieurs le lendemain sans que ma lecture en soit dérangée... 

On pourrait croire à un tome commercial, mais du tout ! Au contraire, ce livre nous permet de bien cerner le virus, de découvrir toutes sortes de réactions... Il y a un approfondissement de l'histoire non négligeable et c'est ce que j'ai adoré ! De plus, j'ai trouvé sympa le fait que celle-ci se déroule parfois à Lyon, je séjourne dans cette ville la semaine pour le lycée ! J'ai reconnu des noms de rue et dans ma tête, j'arrivais bien à visualiser ce qui se passait du coup...

Après, il y a des nouvelles que j'ai préférées à d'autres... J'ai eu un petit coup de coeur pour l'histoire de Happy, le chien de Yannis, écrite par Florence Hinckel en plus !! La plume de cette auteur n'est que douceur et poésie, j'en suis fan... 
Toutes ces petites histoires nous montrent des vies chamboulées par le virus... Et même si nous suivons un personnage seulement durant quelques pages, je m'attachais tout de même à lui... Après, j'aurais aimé en découvrir plus sur certains, mais c'est le jeu !

Surprise, je ne savais pas qu'il y avait deux BD ! La première est un peu glauque mais touchante tandis que la deuxième peut servir de résumé à la saga... Le style est un peu particulier, mais le principe de mélanger BD et nouvelles est original et j'ai gardé ce côté en tête !

Il y a tout de mêmes des moments que j'ai trouvé confus dans les nouvelles, ou alors entre une BD et une fan fiction... Puis il y a une histoire qui m'a parue trop fantastique pour cet univers apocalypse ! Quelques petits points négatifs, mais ma lecture n'en fut pas très perturbée !

Pour finir, quatre fan fictions en plus de quelques pages pour se préparer à un tel scénario se trouvent à la fin ! Une idée géniale d'avoir ajouté des écrits d'autres personnes. J'ai particulièrement aimé les trois dernières nouvelles, la première avait un rapport avec une BD et je ne crois pas que les auteurs se soient consultés car il y avait des petites incohérences...

Si vous voulez retrouvez des personnages, en découvrir de nouveaux ou alors passer un bon moment avec différentes plumes, Contagion vous plaira certainement ! Vous pouvez lire les cinq romans dans l'ordre que vous voulez, mais celui-ci contient quelques spoilers donc je vous conseille tout de même de lire Contagion en dernier :) !


Une merveilleuse lecture captivante ! 

"Pourquoi facilitons-nous la tâche de U4 ? Pourquoi nous détruisons-nous comme le fait ce virus en tuant de manière anonyme et injuste ?"


Je remercie la communauté lecteurs.com et les éditions Nathan pour cette lecture !

mercredi 4 janvier 2017

#126 Chronique : Les Lutins Urbains, tome 1 : L'attaque du Pizz'Raptor


Auteur : Renaud Marhic

Édition : P'tit Louis

Nombre de pages : 136 pages

 Date de sortie : 1 octobre 2013

Prix : 8,50 euros (ici)

Résumé :

  "On les croyait disparus à jamais, chassés de nos contrées par la modernité. Erreur ! On peut bien avoir construit des villes à la campagne, les lutins se sont faits urbains ! Et ils n’ont rien perdu de leurs pouvoirs d’agaceries, tracasseries, et espiègleries… 

Quel est donc cet inconnu qui s’en prend aux livreurs de pizzas, leur dérobant leur chargement sans jamais faire main-basse sur l’argent ? 

Gustave Flicman, jeune policier de la Grosse Cité, croise un soir le voleur. Si ce n’est pas un lutin, ça y ressemble bien… 

Mais voilà le coupable arrêté : c’était un simple SDF. Affaire réglée. 

Pas pour Gustave ! Qui ne se doute pas que sa quête du Pizz’ Raptor va le mener jusqu’à l’Université d’Onirie. Là où les Lutins Urbains ont trouvé refuge. Sous la protection du mystérieux Professeur B., Docteur en Lutinologie..."


Mon avis :

Une demande de partenariat originale de la part de Renaud Marhic... J'étais intriguée par ces lutins qui voulaient me rendre visite, et c'est ni une ni deux que j'ai ouvert ma porte à ces petits êtres... Ai-je bien fait ? A vous de voir... ;)

Vous cherchez un livre fun et totalement délirant ? Avec Les Lutins Urbains, vous allez être servis...

Gustave, un jeune policier, est déterminé à résoudre l'affaire concernant le voleur de pizzas... Il le rencontre, ne veut pas croire le genre de personnage qu'il a devant lui, mais c'est bel et bien un lutin ! Sauf que personne ne le croit... Puis il a dû mal à accepter ce dont il a été témoin ! Un SDF est déclaré coupable, et l'affaire est donc résolue. Mais Gustave n'a pas dit son dernier mot, surtout depuis qu'il a été convoqué par à son mystérieux patron qui l'a mis en garde contre les lutins urbains... L'enquête commence, et je vous avertis que vous ne serez point déçus par ce qui vous attend...

Une aventure dingue dans une société du futur "gouvernée" par les marques... De drôles de noms, un langage franc et des personnages délirants, voilà ce que comporte ce roman ! L'histoire n'est pas très longue, mais riche en action et on en vient même à oublier la définition du mot "ennui"... Il s'agit d'un livre jeunesse, mais tout le monde peut y trouver son compte ! Il y a de l'originalité et de la fraicheur, tous les ingrédients réunis pour passer un drôle de moment...

Puis la plume de l'auteur vient délicieusement nous emporter dans ce monde mêlant Hommes et créatures imaginaires... Je ne serai la décrire tellement elle se démarque des autres livres que j'ai pu lire ! De plus, le narrateur interpelle directement le lecteur en prenant part à l'histoire... Il s'adresse à nous avec humour et c'est toujours avec le sourire que j'ai lu ses notes en bas de page ! 

Le petit moins à ce super livre : la couverture ! Personnellement, je n'en suis pas fan, on dirait qu'il y a eu des collages... Mais c'est un petit détail car l'histoire qui se cache derrière est formidable !

Je vous conseille de tout cœur ce petit roman avec lequel vous passerez à coup sûr un chouette moment ! Et ne soyez pas offusqués par le comportement des lutins, vous finirez même par les trouver mignons...


Une excellente lecture pour une histoire originale et rigolote !

"Vivre dans un monde où des sales gosses âgés de milliers d'années courent après les honnêtes gens pour leur jouer les tours les plus pendables ? Vous ne réalisez donc pas ? Les accidents de la voie publique, c'est eux ! Les coupures de courant, c'est eux aussi ! Les inondations, c'est encore eux ! Les trains qui déraillent c'est toujours eux ! Et les toilettes bouchées, qui voulez-vous que ce soit ?"


➙ Un grand merci à Renaud Marhic pour ce partenariat !!



lundi 2 janvier 2017

#90 C'est lundi, que lisez-vous ?



Coucou les loulous ^-^ !
Voilà une nouvelle année qui commence avec le retour de ce rendez-vous ! Je ne l'ai pas fait durant ces dernières semaines, mais avec mon bilan du mois de décembre vous savez les livres que j'ai lu... Mais ne vous inquiétez pas, je vais tout de même faire un petit récapitulatif ;)
La rentrée se fait demain pour moi, je n'ai pas du tout envie de reprendre les cours mais bon... Pas trop le choix ! En tout cas, mon moral n'a pas été au top ce week-end, surtout hier. J'espère que ça ira cette semaine ! Au pire, il y a les livres, et les ami(e)s, dont vous <3


C'est lundi, que lisez-vous est un rendez-vous initié par Mallou, où le récapitulatif des liens se trouve chez Galleane.

Le principe est de répondre à trois questions : 

1. Qu'ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment ?
3. Que vais-je lire ensuite ?

 
1. Ces dernières semaines, j'ai lu :

  • Les Désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire, tome 1 : Tout commence mal..., de Lemony Snicket.
J'avais adoré cette saga lorsque je l'ai lue plus jeune ! Un marathon est organisé et je participe avec joie^^ ! 1er tome lu et verdict : coup de coeur...


  • U4. Contagion, d'Yves GrevetVincent VilleminotCarole Trébor et Florence Hinckel.
Mon avis arrive vendredi sur le blog, mais je peux déjà vous dire que j'ai passé un excellent moment avec toutes ces nouvelles...


  • Attise-moi... Si tu peux, de Morgane Tryde.
Histoire découverte sur Wattpad, je n'avais pu la finir car l'auteur a enlevé la fin... Je me suis prise le livre sur ma liseuse, et j'ai beaucoup rigolé ! La fin n'est pas la partie que j'ai préférée, mais les dialogues entre les deux personnages sont hilarants :p !



  • Mes 7 ex, de S. N. Lemoing.
Mon avis est en ligne sur le blog, si vous voulez allez le lire, c'est ici !


  • Amphitryon, de Molière.
J'ai dû lire cette pièce car avec ma classe, nous allons bientôt aller la voir au théâtre ! Et ce sera une pièce moderne, donc notre prof de français voulait qu'on lise l'original avant pour constater les différences... J'ai aimé l'histoire, mais pas le style de Molière ! Je n'accroche décidément pas avec ce dramaturge...


2. En ce moment, je lis :

Couverture Les Lutins Urbains, tome 2 : Le dossier Bug le Gnome
  • Les Lutins Urbains, tome 2 : Le dossier Bug le Gnome, de Renaud Marhic.
J'ai beaucoup aimé le tome 1, alors c'est avec joie que je retrouve la plume de Renaud Marhic ! J'adore l'humour et les personnages, cette série est une belle découverte :)


  • Madame Bovary, de Flaubert.
Je viens tout juste de commencer ma lecture, alors pour l'instant je ne peux vous dire ce que j'en pense...


3. Ensuite, je lirai sûrement...

  • Sois sage, Reine-May, de Colline Hoarau.
Ce livre sera le troisième que je lis de l'auteur ! Elle me l'a envoyée avec une très gentille dédicace, j'en étais émue... Je suis impatiente de découvrir cette histoire^^


Et vous, qu'avez-vous lu dernièrement ? :)
Bisousssss

(Image prise sur : We Heart It)