samedi 13 juin 2015

#46 Chronique : Coeur de Brindille

Couverture Cœur de Brindille 
Auteur : Ives-Marie Robin
  
Édition : Éditions Sarbacane, collection Exprim'
  
Nombre de pages :  192 pages
  
Date de sortie :  juin 2015
  
Prix : 15,50 euros
  
Résumé :

  "Cité des Biscottes, dans le Nord de la France

Lolita dite Brindille vit seule avec sa mère, alcoolique notoire. Mais en vraie fleur de béton, libre et indomptable, Brindille ne rêve que de partir – d’abord et avant tout, pour revoir son frère aîné Angelo, incarcéré à Marseille.

A l’occasion d’une rencontre foudroyante avec un jeune jongleur, elle s'envole avec un cirque tzigane… Pour Brindille, pas de toute possible : en cargo, à pied ou sur la selle d'un scooter, elle ira jusqu’au bout de son aventure…
 … par le chemin où naissent les légendes !"


Mon avis :

Un grand merci à Charlène et les Éditions Sarbacane pour l'envoi de ce livre !^^ 
Dès lors que j'ai vu la couverture de ce roman, j'ai tout de suite voulu découvrir l'histoire de Brindille et partager avec elle cette liberté qu'elle chérit tant et retrouver son frère...

Dès le début, nous découvrons un personnage étonnant et une plume agréable à lire ! Une petite Brindille farouche et déterminée à prendre son envol, pour un voyage vibrant et retrouver son frère...

L'histoire m'a plu, m'a touché, car j'ai découvert dans cette lecture quelque chose de spécial qui a touché mon petit cœur...

Dès les premières pages, on prend goût à la liberté, aux frissons que nous procure le voyage de Brindille. Avec son esprit rebelle, son intelligence et son amour, nous découvrons un personnages assez spécial...
 Et c'est vrai que j'ai eu un peu de mal avec le langage de cette adolescente, sa manière de parler et certaines de ses pensées également. Mais je me suis quand même attachée à elle, car sa vie est difficile et qu'elle arrive quand même à être joyeuse, à nous transmettre quelques émotions lors de ses aventures. Car en y repensant, c'est vrai que je m'attendais à ressentir quelque chose de plus fort ! Mais également car l'histoire n'est pas que de son point de vue...

On découvre aussi son frère et le lien profond qui les unit... A travers les lettres qu'ils s'envoient, nous voyons que leur relation est sincère, touchante et remplie d'amour. Leur situation est compliquée à tous les deux, mais ils savent qu'ils peuvent compter l'un sur l'autre !

La relation entre Lolita (Brindille) et son professeur m'a beaucoup ému ! Il s'est toujours inquiété pour son élève, et n'hésitera pas longtemps à prendre sa voiture pour la retrouver...

J'ai par contre été un peu déçu par la relation entre Brindille et ce jeune jongleur... Leur histoire d'amour commence assez rapidement, et malgré qu'ils soient tous les deux mignons, elle s'installe un peu trop vite à mon goût =/ Mais leur innocence et leurs baisés volés en font quand même une amourette simple, agréable à suivre !
Et j'ai été contente que Brindille trouve l'amour car sa vie n'est plus aussi joyeuse qu'avant, maintenant que son frère n'est plus avec elle...

Le suspense n'est pas la partie la plus "vivante" de ce livre^^ Malgré que le voyage de Brindille soit captivant, on en devine assez facilement la fin...
On se laisse plutôt bercer par l'histoire grâce à la belle plume de l'auteur :) 

La couverture... Pas besoin de la décrire ou d'en faire un roman, car je la trouve tout simplement sublime♥ 

La plume de l'auteur nous envoûte dans l'univers particulier de Lolita... A travers une plume poétique et pleine de fraîcheur, l'auteur nous transmet la soif de liberté de ce personnage !
Son but est clair et précis : revoir son frère, qui est incarcéré à Marseille... En passant par la Belgique, la mer, la Camargue, l’insouciance et la détermination de Brindille nous plongent dans un rêve bien réel !

Pour finir, j'ai donc passé un très bon moment avec cette lecture !
Quelques point négatifs m'ont légèrement déçu, mais j'ai adoré m'évader dans l'univers de Brindille avec la plume envoûtante d'Ives-Marie Robin :)


Une belle lecture pour une histoire originale et la découverte d'une plume poétique !


 "Je ne sais pas où demain me conduira...
Peut-être au bout du Monde.
Ou bien aux Amériques !
Qu'importe le voyage : j'ai le rire à la main et la vie en bagage..."


Merci aux éditions Sarbacane pour leur confiance !



Livre lu pour le challenge :
http://un-univers-de-livres.blogspot.fr/2014/10/challenge-jeunesse-young-adult-4eme.html
(26/35)

20 commentaires:

  1. Il a l'air pas mal :) Je le lirais peut-être, si je le trouve à la bibliothèque ;)

    RépondreSupprimer
  2. Contente que cette histoire t'ait touché. J'ai également bien apprécié la plume de l'auteur =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La plume de cet auteur est vraiment belle :) Contente aussi que tu l'as aimé^^

      Supprimer
  3. Il a l'air vraiment bien...J'aurais dû le prendre quand je l'ai vu ^^

    RépondreSupprimer
  4. Ca fait plusieurs fois que j'en entends parler, il va falloir que je me penche dessus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hooo... Si tu te lances dans cette histoire, j'espère que tu feras un bon voyage avec Brindille :)

      Supprimer
  5. J'ai bien aimé cette lecture aussi :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour se détendre, c'est vraiment une chouette lecture^^

      Supprimer
  6. Moi aussi j'ai beaucoup aimé ce livre =)♥

    RépondreSupprimer
  7. Je viens de lire la même chose dans une autre chronique à propos de la rapidité de l'histoire d'amour, j'espère que ça ne me dérangera pas ^^ Je compte le lire cette semaine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hooo... Belle lecture à toii alors :) J'espère que l'histoire te plaira♥

      Supprimer
  8. Je ne connaissais absolument pas mais ce livre a l'air cool ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une lecture très sympa, qui nous fait voyager d'un pays à un autre grâce à l'auteur qui possède une très belle plume *-* (:

      Supprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir♥
Merci pour ton passage !