♥Une romance et une plume à découvrir♥

jeudi 15 octobre 2015

#67 Chronique : Respire

Couverture Respire Auteur : Anne-Sophie Brasme
  
Édition : Le Livre de Poche
  
Nombre de pages : 184 pages
  
Date de sortie :  22 août 2001
  
Prix :  5,10 euros
  
Résumé :

   "Charlène est une enfant comme les autres, qui vit sans trop se poser de questions, prend ce qu'on lui donne et ne demande rien. Elle habite un immense appartement à Paris avec ses parents, pas très aimants ni très amoureux.
Charlène souffre : elle est asthmatique, se sent incomprise, mal aimée. Avec l'entrée au collège commencent de longs mois difficiles, de solitude et d'attente. Jusqu'à l'arrivée de Sarah, brillante, magnétique. Une amitié naît, qui pour Charlène est un don inespéré de la vie, un émerveillement. 
Avant les petites déceptions, les souffrances, la passion puis le désespoir.
Un roman d'une vérité hallucinante écrit par une jeune fille de 17 ans."


Mon avis :

Une histoire que j'avais hâte de découvrir grâce aux bons avis sur la blogosphère... Beaucoup de personnes ont été bouleversées par cette amitié, entre Charlène et Sarah, et je n'ai pas non plus été épargnée !

Dès le début, nous sommes plongés dans une réalité vraie, dure que nous avons envie de comprendre : pourquoi une jeune fille de 16 ans est-elle en prison ? Mais nous le découvrons bien assez vite, car le commencement annonce la fin... Nous savons que Charlène a commis un meurtre, mais pas n'importe quel meurtre puisqu'elle a tuée sa meilleure amie !

Jeune fille recluse, Charlène va découvrir une autre fille avec qui elle va se lier d'amitié... Une amitié qui va lui voler sa personnalité, lui faire perdre complètement confiance en elle, la dévoré de l'intérieur ! Car avant tout, Charlène cherchait juste un peu d'amour...

L'histoire commence avec l'enfance de Charlène, synonyme de joie et de bonheur. Elle possède une amie qu'elle considère comme une sœur, mais qu'elle va devoir quitter puisque Vanessa, son amie, déménage... Charlène va donc faire son entrée au collège seule, sans personne pour la soutenir et l'aider durant cette phase difficile : l'adolescence.

Au collège, Charlène est comme une ombre, n'osant pas aller vers les gens, elle se sent mal dans sa peur et son mal être est transmissible. Mais elle va faire une rencontre qui va bouleverser sa vie : Sarah. Sarah qui ne voyait pas Charlène, jusqu'à ce que celle-ci veuille "partir" et que Sarah devienne sa "sauveuse". Peu à peu, une amitié profonde, belle et joyeuse naît entre ces deux jeunes filles. Durant une année, Charlène est heureuse et baigne dans le bonheur ! Mais le cauchemar arrive à la fin des vacances d'été, dès que Sarah revient de son séjour et ne prête plus tellement attention à Charlène... A partir de ce moment-là, on découvre une autre Sarah, méchante, malsaine, que j'ai profondément détesté !

Au cours de cette lecture, j'ai été touchée, bouleversée par l'enfer que Sarah a mené à Charlène. Son histoire nous parait réelle, vraie. Charlène est une adolescente touchante, mais pas attachante... A de nombreuses reprises, j'ai eu envie de la réveiller, de la secouer pour qu'elle réagisse et se reprenne en main ! Elle me faisait un peu pitié par son manque de volonté, mais je n'ai pu m'empêcher d'avoir de l'empathie pour cette jeune fille...

L'intrigue m'a emporté dès les premiers pages, car on veut savoir pourquoi Charlène a tué son amie, comment s'est-elle laissée manipuler par Sarah...

La fin m'a fait comprendre à quel point il ne faut pas laisser dicter ses pensées, ses gestes par une autre personne que soi-même ! Même au nom de l'amitié, on ne peut pas tout faire. Toute personne doit être respectée, et au lieu de se servir de la faiblesse d'une personne contre elle, mieux vaut l'aider !

La plume de l'auteur est prenante, choquante, juste bouleversante ! Elle nous entraîne dans un engrenage impossible à surmonter pour Charlène, nous fait découvrir la perversité d'une personne au sein d'une amitié. L'histoire se lit d'une traite et l'auteur remet en question qu'est-ce qu'est vraiment l'amitié, une amie.

La couverture est sans doute tiré du film (que j'ai d'ailleurs vu et moyennement aimé... Enfin, moins que le livre ;) ... Assez symbolique, je la trouve très jolie mais trop légère à mon goût pour l'histoire de Charlène !

Pour finir, je recommande vivement cette lecture qui fait réfléchir et durant laquelle on se remet en question... L'auteur nous plonge dans une atmosphère lourde, noire qui nous fait autant souffrir que Charlène ! Et ce n'est qu'à la fin qu'on reprend enfin notre respiration, qu'on Respire...


Un coup de cœur, un coup de poing pour une amitié empoisonnante, une lecture révélatrice, choquante, qui nous fait réagir !

"Sombrer dans la folie, ce n'est pas qu'une fatalité, c'est peut-être aussi un choix. "
"La souffrance, dans tout ça, n'est qu'un effet. Lorsqu'on devient fou, le plus souvent, on ne s'en rend pas compte car on n'a pas mal. Le plus douloureux, c'est la chute. Le moment où l'on réalise."

22 commentaires:

  1. Comme tu le sais, je n'ai pas adoré puisque je suis ressortie mitigée de ma lecture :-/ Je comprends ton ressentis et j'aurais aimer avoir le même que toi ! Malheureusement, ce n'est pas le cas =(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui :( C'est dommage, car j'ai compris ce qui t'as dérangé... Mais je t'avoue qu'à la fin de ma lecture, je ne savais pas tellement si c'était un coup de cœur ou nan^^'

      Supprimer
  2. Comme toi, j'ai adoré cette lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente si l'histoire t'as touché aussi ^-^ !

      Supprimer
  3. Voilà un livre qui me fait envie depuis sa sortie! Il va falloir que je me décide à le lire enfin :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille franchement ! Un livre bouleversant qui, j'espère, te plaira =)

      Supprimer
  4. Il est trop trop trop trop bien lui *-* et le film, c'est dommage que tu n'aies pas aimé plus que ça ^^' Moi je l'avais juste adoré *-* ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tellement♥ J'ai trouvé le livre beaucoup plus touchant en fait^^' Et pas du tout pareil que le film :p Mais je suis contente qu'il t'ai plu♥♥♥

      Supprimer
  5. Je suis d'accord avec toi, même si ce n'était pas réellement un coup de coeur l'ayant frôlé, il y avait quelques moments que je trouvais long ^-^ Contente que tu aies aimé en tout cas ! :)
    Bisousx

    Camille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha oui^^' Moi j'avais envie de secouer Charlène par moment, tellement elle ne réagissait pas =/
      Bisous♥

      Supprimer
  6. Il n'a pas l'air trop mal mais je ne sait pas... Cela reste à voir. Merci pour ton avis en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu le liras, car l'histoire fait vraiment réfléchir, même si l'héroïne m'a un peu énervé par moment ;)

      Supprimer
  7. J'avais vu cette couverture plusieurs fois, mais j'ignorais tout de l'histoire... je vais devoir le lire vu ta chronique en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que ma chronique t'ai donné envie :) ! J'ai hâte de découvrir ton avis une fois que tu auras lu ce livre alors ^-^

      Supprimer
  8. J'avoue que j'ai été assez déçue par ce roman, par Charlène en fait. J'ai eu du mal à comprendre sa folie, sa faiblesse, je n'ai pas pu m'attacher à du vide en quelque sorte :/ Mais je suis contente qu'il t'ai plu parce que ça reste vraiment un très bon roman :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends ! Charlène m'a vraiment énervé par moment, mais je compatissais pour elle car sa famille ne l'aide en rien et Sarah abuse vraiment d'elle alors que Charlène ne recherche qu'un peu d'amour... Mais je t'avoue qu'une fois ma lecture terminée, je ne savais pas tellement si c'était un coup de cœur ou nan !

      Supprimer
  9. Je viens de finir le livre, et je suis plutôt d'accord avec toi, même si j'ai un peu moins aimé. Charlène m'a parfois semblé difficile à cerner, et je n'ai pas compris certains de ses actes. Notamment lorsqu'elle replonge presque volontairement dans sa folie et son obsession. Mais j'ai tout de même apprécié ce roman, à la fois choquant et poignant ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus je n'ai pas compris pourquoi elle replongeait volontairement dans sa folie =/ Je pense que Charlène manquait profondément de confiance en elle, et avait peur de faire des choix... Puis sa famille ne l'aidait pas du tout ! Je suis d'accord avec toi en tout cas^^ !

      Supprimer
  10. Ce titre m'intrigue énormément ! Je vais l'ajouter à ma wishlist :)

    RépondreSupprimer
  11. J'avais vraiment aimé le film et je ne savais pas qu'il existait un livre, merci pour cette belle découverte !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai davantage aimé le livre, le film est bien mais je ne me rappelle pas l'avoir adoré...

      Supprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir♥ =)
Merci pour ton passage !