vendredi 9 septembre 2016

#111 Chronique : La marque

Couverture La marque 
Auteur : Anne Loyer

Édition : Bulles de savon

Nombre de pages : 337 pages

Date de sortie : 17 août 2016

Prix : 16 euros

Résumé :

  "Dans un monde où le réchauffement climatique a imposé sa loi, la Terre a été dévorée par le soleil. La vie s'est organisée autour de Kyos, cité-oasis qui possède et distribue l'eau, denrée essentielle en ce désert sans fin. Pour en bénéficier, encore faut-il avoir un enfant marqué.
La Marque brille au front de Sika. Elle vient d'avoir quinze ans et elle sait qu'elle doit rejoindre Kyos pour permettre aux siens de survivre. Mais sa rencontre avec Rey, qui a refusé d'obéir au diktat de la cité-oasis, va lui ouvrir les yeux. Pourront-ils, ensemble, échapper à l'emprise de Kyos ?"



Mon avis :

La dystopie est un genre que j'aime beaucoup, et ayant adoré la douce plume d'Anne Loyer que j'ai découverte avec Hisse et Ho, vous pensez bien que La marque ne pouvait que me tenter... 
Tout comme Maman aime danser, ce livre fait parti de la rentrée littéraire des éditions Bulle de savon !^^

Dès le début, j'ai été intriguée par cette société et ce qui se trouvait dans la cité-oasis de Kyos ! Tous les cinq ans, la porte s'ouvre pour laisser entrer des adolescents de quinze ans ayant au front une marque, la marque de Kyos qui leur promet une vie idyllique au sein de la cité-oasis et de l'eau pour leur famille... Mais est-ce vraiment une vie idéale qui attend ces jeunes derrière les remparts ? 

L'histoire est contée d'une plume fluide à travers principalement les personnages de Sika et de Sek... J'ai été admirative de l'ardeur dont fait preuve Sika au fil de notre lecture et de sa volonté qui devient de fer ! Concernant Sek, j'ai été impressionnée de voir jusqu'où il a pu aller à cause de la manipulation...

Un début avec quelques longueurs, mais la suite est dynamique et comporte du suspense et de l'action ! Le temps que l'intrigue se mette en place, que Sika face le point sur ce qu'elle a découvert et qu'elle prenne sa décision, on découvre d'autres facettes de la cité qui augmentent notre désir de déceler ce qui se cache derrière les marques, les oubliés, au loin dans le désert...
  
Je ne savais pas quoi penser de la cité-oasis, et les révélations m'ont abasourdie... Par contre, il y a des moments que j'ai trouvé assez jeunesse. Après, je me suis rappelée que les personnages avaient quinze ans, que leurs réactions étaient sans doute appropriées pour leur âge... Mais j'avoue avoir été un peu dérangée à deux, trois reprises.

La fin est assez prévisible, je n'ai pas été surprise par la conclusion finale mais avant d'y arriver, les péripéties qui se passent sont vivantes et pimentent bien l'histoire... J'aurais juste aimé avoir quelques détails en plus pour savourer davantage les actions et avoir un peu plus peur !

La plume de l'auteur est super belle et c'est un de mes points préférés de l'histoire ! Elle est douce, nous enveloppe dans son univers en compagnie de superbes phrases... Légèrement lyrique, les émotions de Sika et de Rey sont parfaitement bien décrites et je pense que c'est une des raisons pour laquelle on s'attache à eux !

La couverture est assez originale avec ses formes cubiques ! Ce n'est pas ma couverture préférée, mais j'aime bien le style et les couleurs sont vives, ressortent bien...

Pour finir, si la dystopie est un genre qui vous plait, n'hésitez pas à lire La marque ! Autrement, je vous conseille tout de même ce livre pour la plume d'Anna Loyer qui est absolument admirable...


Une bonne lecture pour une dystopie bien écrite et une histoire prenante !


"Le formuler, c'était l'accepter. Mais l'accepter ce n'était pas le comprendre, encore moins arrêter de souffrir. Au contraire ce n'était que le début..."


► Merci aux éditions Bulles de savon pour cette superbe lecture et pour m'avoir permis de redécouvrir la plume d'Anne Loyer ! =) ◄
http://www.editions-bullesdesavon.com/wp-content/uploads/2016/01/Logo_2016_72_ancho.png


Livre lu pour les challenges :
 
http://mutietseslivres.com/2015/10/01/challenge-jeunesse-young-adult-5/#comment-10344
(29/35)
http://lespetitsmotsdesaefiel.com/wp-content/uploads/2016/05/Challenge_Ete_2016-250x233.jpg

16 commentaires:

  1. Un roman que j'aurai bien aimé découvrir :D

    RépondreSupprimer
  2. Le côté jeunesse, et surtout le fait que ce soit une dystopie me rebutent un peu... Je ne suis pas sûre de me laisser tenter. :/

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Avec plaisir, je vous remercie également pour votre passage !! =)

      Supprimer
  4. J'ai déjà vu ce livre quelque Fois sur certains blogs ! Il a l'air pas mal mais pas exptionel :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'histoire est bien, mais un peu trop jeunesse à mon goût =/ Mais rien que pour la plume d'Anne Loyer, j'ai été contente de lire ce roman♥

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Hihihi et moi de connaitre ton avis♥ Bonne lecture ^-^ !!!

      Supprimer
  6. Je ne sais pas si ce livre pourrait me plaire mais, j'ai bien envie de découvrir la plume d'Anne Loyer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle a écrit pas mal de romans différents, peut-être que certains peuvent te tenter ? :)

      Supprimer
  7. Je pense que cela pourrait être une lecture sympa à lire. Par contre, je n'en fais pas à une priorité !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand tu auras envie d'une dystopie écrite d'une plume poétique, n'hésite pas avec La marque :) !!

      Supprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir♥
Merci pour ton passage !