mercredi 4 janvier 2017

#126 Chronique : Les Lutins Urbains, tome 1 : L'attaque du Pizz'Raptor


Auteur : Renaud Marhic

Édition : P'tit Louis

Nombre de pages : 136 pages

 Date de sortie : 1 octobre 2013

Prix : 8,50 euros (ici)

Résumé :

  "On les croyait disparus à jamais, chassés de nos contrées par la modernité. Erreur ! On peut bien avoir construit des villes à la campagne, les lutins se sont faits urbains ! Et ils n’ont rien perdu de leurs pouvoirs d’agaceries, tracasseries, et espiègleries… 

Quel est donc cet inconnu qui s’en prend aux livreurs de pizzas, leur dérobant leur chargement sans jamais faire main-basse sur l’argent ? 

Gustave Flicman, jeune policier de la Grosse Cité, croise un soir le voleur. Si ce n’est pas un lutin, ça y ressemble bien… 

Mais voilà le coupable arrêté : c’était un simple SDF. Affaire réglée. 

Pas pour Gustave ! Qui ne se doute pas que sa quête du Pizz’ Raptor va le mener jusqu’à l’Université d’Onirie. Là où les Lutins Urbains ont trouvé refuge. Sous la protection du mystérieux Professeur B., Docteur en Lutinologie..."


Mon avis :

Une demande de partenariat originale de la part de Renaud Marhic... J'étais intriguée par ces lutins qui voulaient me rendre visite, et c'est ni une ni deux que j'ai ouvert ma porte à ces petits êtres... Ai-je bien fait ? A vous de voir... ;)

Vous cherchez un livre fun et totalement délirant ? Avec Les Lutins Urbains, vous allez être servis...

Gustave, un jeune policier, est déterminé à résoudre l'affaire concernant le voleur de pizzas... Il le rencontre, ne veut pas croire le genre de personnage qu'il a devant lui, mais c'est bel et bien un lutin ! Sauf que personne ne le croit... Puis il a dû mal à accepter ce dont il a été témoin ! Un SDF est déclaré coupable, et l'affaire est donc résolue. Mais Gustave n'a pas dit son dernier mot, surtout depuis qu'il a été convoqué par à son mystérieux patron qui l'a mis en garde contre les lutins urbains... L'enquête commence, et je vous avertis que vous ne serez point déçus par ce qui vous attend...

Une aventure dingue dans une société du futur "gouvernée" par les marques... De drôles de noms, un langage franc et des personnages délirants, voilà ce que comporte ce roman ! L'histoire n'est pas très longue, mais riche en action et on en vient même à oublier la définition du mot "ennui"... Il s'agit d'un livre jeunesse, mais tout le monde peut y trouver son compte ! Il y a de l'originalité et de la fraicheur, tous les ingrédients réunis pour passer un drôle de moment...

Puis la plume de l'auteur vient délicieusement nous emporter dans ce monde mêlant Hommes et créatures imaginaires... Je ne serai la décrire tellement elle se démarque des autres livres que j'ai pu lire ! De plus, le narrateur interpelle directement le lecteur en prenant part à l'histoire... Il s'adresse à nous avec humour et c'est toujours avec le sourire que j'ai lu ses notes en bas de page ! 

Le petit moins à ce super livre : la couverture ! Personnellement, je n'en suis pas fan, on dirait qu'il y a eu des collages... Mais c'est un petit détail car l'histoire qui se cache derrière est formidable !

Je vous conseille de tout cœur ce petit roman avec lequel vous passerez à coup sûr un chouette moment ! Et ne soyez pas offusqués par le comportement des lutins, vous finirez même par les trouver mignons...


Une excellente lecture pour une histoire originale et rigolote !

"Vivre dans un monde où des sales gosses âgés de milliers d'années courent après les honnêtes gens pour leur jouer les tours les plus pendables ? Vous ne réalisez donc pas ? Les accidents de la voie publique, c'est eux ! Les coupures de courant, c'est eux aussi ! Les inondations, c'est encore eux ! Les trains qui déraillent c'est toujours eux ! Et les toilettes bouchées, qui voulez-vous que ce soit ?"


➙ Un grand merci à Renaud Marhic pour ce partenariat !!



6 commentaires:

  1. On me l'avait proposé à moi aussi, mais j'avais déjà trop de SP en attente du coup j'ai passé mon tour.. je vois que je n'aurais pas du ! Tu donnes vraiment envie de découvrir cette histoire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que tu pourras découvrir cette série plus tard... En tout cas, je passe un bon moment avec je te la recommande^^ !

      Supprimer
  2. Il a l'air sympa et décalé ce livre :)

    RépondreSupprimer
  3. Il y a l'air pas mal ce premier tome :)
    Après, pour ma part, je ne suis pas certaine de vouloir le lire. Je pense passer mon tour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'histoire est très drôle, il y a des mots inventés, les personnages sont originaux... J'aime bien :D

      Supprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir♥
Merci pour ton passage !