♥Une romance et une plume à découvrir♥

samedi 4 novembre 2017

#160 Chronique : Juste avant le bonheur


Autrice : Agnès Ledig

Editions : Albin Michel

Nombre de pages : 347 pages

Date de sortie : mai 2013

Prix : 19,50 euros

Résumé :

  "Cela fait longtemps que Julie ne croit plus aux contes de fées. Caissière dans un supermarché, elle élève seule sont petit Lulu, unique rayon de soleil d'une vie difficile. Pourtant, un jour particulièrement sombre, le destin va lui sourire. Ému par leur situation, un homme généreux les invite dans sa maison du bord de mer, en Bretagne. La chance serait-elle enfin en train de tourner pour Julie ?"


Mon avis :

Ce roman ne cessait de m'appeler depuis la bibliothèque de ma maman... Alors lorsque j'ai terminé d'autres lectures prioritaires, je me suis empressée de le prendre ! Je ne regrette absolument pas car l'histoire m'a chamboulée et la plume de l'autrice fut une très belle découverte !!
*D'ailleurs, le roman a une nouvelle maison maintenant ! Je vous laisse deviner laquelle...*

Je commence par un minuscule point négatif qui se trouve au début du livre et pour lequel j'ai très très vite changé d'avis : à savoir, les personnages m'ont parue un brin clichés au niveau de leur situation et des rapports qui naissaient entre eux. On rencontre une jeune caissière, Julie, qui arrive difficilement à terminer ses fins de mois et qui travaille avec des gens plus ou moins exécrables *son patron que j'ai bien eu envie de frapper*, puis qui va tomber sur un homme d'un certain âge riche qui va vouloir l'aider... La mise en bouche m'a légèrement fait lever les yeux au ciel, mais j'ai bien vite changé d'attitude car la suite est... oh lala, que d'émotions ! 

Les personnages se révèlent au fil de l'histoire et sont ainsi particulièrement bien développés : je me suis progressivement attachée à eux sans que je m'en aperçoive. C'est en faisant des pauses dans ma lecture que je me suis rendue compte de la place particulière qu'ils avaient pris dans mon coeur... Ils ont des caractères tellement humains, des fissures et des faiblesses, des qualités et des défauts qui font que le lecteur ne peut que s'attacher... J'avais envie qu'ils aillent mieux, qu'ils soient heureux ! Puis le drame éclate et le rapprochement ne peut qu'être plus profond.

Un récit fort qui paraît vrai, qui peut arriver à n'importe qui... Je fus profondément bouleversée par ce qui arrive, mais déjà avant, j'étais émue par ces personnages qui vont bien et mal et qui vont essayer de se reconstruire, par la naissance d'une entraide qui réchauffe le coeur. Des émotions et des sentiments exprimés avec justesse au milieu des jours qui passent, au milieu de thèmes comme l'amour, le travail, la famille, la vie et la mort,... abordés avec une acide douceur.

Je ne pensais pas être confrontée à un texte aussi sensible, être heurtée de cette façon, passer des larmes au sourire d'une ligne à l'autre. J'avais l'impression de redécouvrir avec les personnages des petites choses du quotidien qui amènent au bonheur, qui apportent de la joie : un câlin, un coucher de soleil, sentir le sable entre ses pieds et l'odeur de la mer,... 

C'est à travers une plume sans prétention, fluide et remplie de doux sentiments que l'autrice dévoile des personnages qui vont s'aider à trouver la force d'avancer malgré les aléas de la vie... Leur douleur remue le coeur mais leur évolution fait plaisir à voir car les épreuves subites sont loin d'être légères.

Différents points de vue déferlent mais Julie reste le protagoniste : elle est pétillante et lumineuse, remplie d'amour et possède une force qui parfois vacille mais pour laquelle je suis restée admirative ! Je l'ai trouvée extraordinaire ! Les autres personnages m'ont aussi beaucoup plu, je ne vous en parle pas plus car je vous laisse les découvrir par vous-même...

Je ne peux donc que vous recommander de lire ce roman à votre tour : je suis passée par toutes sortes d'émotions et j'espère qu'il en sera de même pour vous, ou alors que cela a déjà été le cas ! De belles ondes sont propagées et j'ai encore plus envie de profiter de mes proches, de la vie, de petites choses toutes simples qui me font sentir bien... Puis maintenant, je suis impatiente de découvrir d'autres écrits d'Agnès Ledig !


Un véritable coup de coeur !


"On souffre individuellement et collectivement. On souffre d'être triste et de voir les autres tristes. On souffre doublement. Et on n'y peut rien."


11 commentaires:

  1. C'est un ouvrage que j'ai souvent vu sur la blogo ou dans les médias. Ton article émouvant me donne encore plus envie de passer le cap.

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que le début semble cliché, vu ce que tu en dis. Contente que la suite t'ait fait changer d'avis et que cela ait été jusqu'au coup de coeur :) Tu me donnes bien envie de découvrir ce roman !

    RépondreSupprimer
  3. J'avais aussi beaucoup aimé ce livre. Il m'avait énormément touché !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai entendu de très bons avis sur ce roman alors je ne peux qu'avoir envie de tenter le coup à mon tour ^^

    RépondreSupprimer
  5. C'est malheureusement un livre qui ne l'a pas fait avec moi :/
    Mais je suis ravie que tu aies passé un bon moment =)

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai toujours pas lu cette autrice il faut vraiment que je me lance !

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai toujours pas lu de livres d'Agnès Ledig mais j'ai bien envie de la découvrir au moins une fois :)

    RépondreSupprimer
  8. Il a l'air vraiment super. Ton coup de coeur est contagieux : tu donnes envie !

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup Agnès Ledig, et comme ce livre est dans ma pile à lire, je pense qu'il sera lu assez vite, surtout après avoir lu une si belle chronique !

    RépondreSupprimer
  10. Aah génial que t'aies aimé ♡ J'avais énormément aimé ce roman et je m'y attendais genre pas du tout !

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour cette chronique, j'entends aussi beaucoup parler de Ledig... tu m'as convaincue de me lancer!

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir♥ =)
Merci pour ton passage !