dimanche 25 mars 2018

Chronique : Au-delà des étoiles, tome 1


Autrice : Beth Revis

Editions : Pocket jeunesse

Nombre de pages : 440 pages

Date de sortie : septembre 2014

Prix : 18,50 euros

Résumé :

  "Dans 300 ans, Amy sortira de son sommeil glacé pour coloniser une nouvelle planète avec d'autres volontaires. 

Mais, bien avant la fin du voyage, Amy est débranchée... 

On a tenté de la tuer. "



Mon avis :

Février a été le mois "vidage de la pal" ! Ne sachant que lire, je me suis postée devant ma pile à lire et mon regard s'est arrêté sur Au-delà des étoiles... Après avoir re découvert le résumé, j'ai commencé à lire les premières pages qui m'ont de suite plu ! Alors, c'était parti pour l'espace et je ne regrette nullement ce voyage rempli de rebondissements !!


Je n'attendais pas grand chose de cette histoire si ce n'est de passer un bon moment, et je peux vous assurer que je n'ai pas été déçue, loin de là même ! J'ai dévoré ces 400 pages sans m'en rendre compte et je suis maintenant impatiente de lire la suite...


Les personnages principaux sont Amy, adolescente qui a décidée de suivre ses parents dans la conquête d'une nouvelle planète en se plongeant dans un sommeil artificiel durant 300 ans, et Elder, prochain commandant du vaisseau qui est en "phase d'apprentissage" même si le doyen ne lui accorde que peu de temps et de confiance... 
Ils n'auraient pas dû se rencontrer mais Amy est réveillée alors que le vaisseau vole toujours dans l'espace. Qui est le coupable ? Et que cache le doyen ? Plein de mystères captivants se croisent aux côtés de protagonistes attachants !


L'alternance de points de vue est bien pensée car cela permet de mieux saisir les personnages et de voir comment chacun appréhende sa vie en fonction de sa provenance car Amy vient de la Terre et Elder du vaisseau : il n'a donc jamais vu un véritable soleil ou de l'eau à perte de vue... Quant à Amy, elle doit s'adapter rapidement à ce nouveau chez elle et c'est loin d'être évident : elle est rejetée par la plupart des gens, la technologie est nouvelle et certaines activités lui paraissent louches... Surtout que ses parents lui manquent cruellement alors qu'ils se trouvent non loin d'elle physiquement, mais mentalement... ils sont endormis.

Amy est très touchante et facile à apprécier : j'ai adoré son franc-parler, son courage et sa détermination ! Puis ayant vécu sur Terre, je comprenais totalement ses réactions face au vaisseau... Concernant Elder, son évolution fait plaisir à voir : il devient plus mature, sa personnalité s'affirme et son intelligence n'est pas des moindres ! Il apprend plein de choses surprenantes qui remettent sa vie en question et affirment son rôle important. J'ai adoré suivre ces deux personnages !


Sinon, les personnages secondaires ont des caractères affirmés et intéressants, même si leurs ambitions ou défauts faisaient froid dans le dos...



Image prise sur le site We Heart It. 



L'histoire se révèle passionnante et fluide à lire ! Les questions soulevées sont considérables et portent une réflexion plaisante sur les mensonges, le fait de maintenir un peuple sous servitude le privant de son libre arbitre et de ses émotions pour maintenir la survie d'une communauté... Après ma lecture, je réfléchissais encore à ces interrogations, c'était génial !


Sinon, l'intrigue est ponctuée de rebondissements et de révélations. Le suspense n'est pas toujours extrême, et j'ai soupçonné l'individu recherché un bon moment avant que les protagonistes l'identifient mais cela ne m'a pas empêchée de rester absorber par le récit !! De plus, la romance qui prend racine est toute légère et n'occupe pas une place centrale, même si j'ai trouvé qu'elle allait un peu vite au début... Mais elle est bien traitée par la suite. Je l'ai bien appréciée car les personnages ne se précipitent pas !


J'aurais juste souhaité une petite carte du vaisseau car je n'arrivais pas trop à me repérer dans la structure de l'engin durant les premières pages ! Mais au fil de ma lecture, j'ai réussi à visualiser la chose et ça allait mieux !



Pour conclure, je vous recommande vivement ce premier tome avec lequel j'ai passé un délicieux moment ! Je ne savais pas par quel bout commencer ma chronique, puis au final, mes pensées se sont organisées et j'ai évoqué plein d'aspects qui m'ont rappelée des moments de l'histoire... J'adore cette sensation que procure une excellente histoire !!!



Une merveilleuse lecture pour une histoire prenante et des personnages bien conçus !



"Est-ce si grave de mentir si c'est une question de survie ?"




13 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout, mais ton avis me donne envie de me pencher sur ce roman un jour. Je note.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial !!! Sincèrement je ne pensais pas que cette lecture me plairait autant, j'ai passé un excellent moment :)

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Je crois que je t'avais dis sur Twitter que tu m'avais beaucoup tenté avec ce roman ! :-) C'est encore plus le cas maintenant! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, j'espère qu'il pourra te plaire si tu te laisse tenter :D

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas ce titre ! Et comme quoi quand on chercher dans sa PAL on tombe sur de belles surprises :) J'aime beaucoup le titre du roman et vu qu'il parle d'univers je suis très intriguée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, et je suis surprise et contente d'avoir autant aimé :) !!

      Supprimer
  5. Oooh je ne connaissais pas du tout mais vu comme tu en parles, ça donne très envie !
    J'ai juste un peu peur à cause de la romance (je fais des allergies en ce moment^^).
    En tous cas j'espère que la suite te plaira ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super !! Concernant la romance, celle-ci est super légère, l'autrice n'hésite pas à la mettre de côté pour faire avancer l'histoire ! Sinon l'intrigue est géniale, j'espère que tu te laisseras tenter :D !

      Supprimer
  6. Bon en fait à chaque fois que je viens sur ton blog tu me fais ajouter des livres sur ma WL
    C'est plus possible... ARRÊTE XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sorrynotsorry ;) !! Aha j'espère que tu aimeras si ce livre rejoint ta pal^^

      Supprimer
  7. Je suis ravie que tu aies adoré ce 1er tome mais, malheureusement, je ne pense que cette histoire soit faite pour moi. Je ne suis pas particulièrement fan des récits se passant dans l'espace et, surtout, la science-fiction en général (sauf la dystopie) :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, si ce genre ne te plait pas, ne prend pas note :D !! J'étais ravie de lire ce roman je ne m'attendais pas à autant aimer^^

      Supprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir♥
Merci pour ton passage !