♥Une romance et une plume à découvrir♥

lundi 16 avril 2018

Chronique : Drôles d'animaux


Auteur : Jean René

Illustratrice : Arianna Papini

Editions : Bulles de savon

Nombre de pages : 40 pages

Date de sortie : 21 février 2018

Prix : 15,00 euros

Résumé :

  "Imagine que les animaux se mettent à parler. Que te diraient-ils ? 
La girafe se réjouirait-elle d’avoir un cou aussi long ? Le loup se plaindrait-il de ne pas être aimé comme il voudrait ? La poule voudrait-elle goûter au gâteau que tu fais avec ses œufs ? 

Un album qui invite à percer le mystère que cachent ces animaux, familiers ou lointains."




Mon avis :

Réception surprise de la part des éditions Bulles de savon, que je remercie grandement ! Rien qu'en lisant le résumé, j'ai su que l'album allait me plaire car j'adore les animaux, et cela n'a pas loupé ! 



Cet album présente différents animaux qui prennent la parole à tour de rôle en nous contant quelques anecdotes concernant leur passé, leurs aptitudes, leur relation avec les êtres humains... Le ton est léger, parfois rigolo mais non dénué d'une certaine gravité évoquant des faits aussi touchants qu'affreux...



Les mots sont choisis avec soin et m'ont touchée, il y a un petit côté historique très intéressant : j'ai été ravie de voir comment tel animal était considéré dans d'autres cultures ou dans le passé, puis d'apprendre que Stevenson s'était attaché à une ânesse lors de son voyage en France par exemple !



De plus, le texte apporte une réflexion pertinente, donne envie d'être encore plus attentif envers les animaux et sous-entend des sujets que les adultes peuvent aussi bien aborder avec les enfants ou entre eux ! Un respect à conquérir ou à perdurer vis-à-vis de l'animal émane de l'album et cela m'a beaucoup plu. J'espère que tout lecteur y sera sensible !



Les dessins comportent quelques détails assez subtils et s'accordent bien au contenu ! La mise en page est chouette et pourrait plaire à des enfants apprenant à lire. Un album capable d'apporter un nouveau regard sur la relation entre les animaux et les êtres humains, à lire et à relire pour mieux s'en imprégner...



Pour conclure, Drôles d'animaux peut être mis entre les mains de chaque individu qu'il soit petit ou grand ! Une relation aussi douce qu'horrible est évoquée... pour mieux vivre ensemble et prendre conscience que les Hommes et les animaux ont des ressemblance et des différences ! Une belle diversité existe et ce serait dommage de la mépriser au profit de l'être humain...




Une excellente lecture pour un texte intelligent aussi touchant que saisissant !




J'espère que cet extrait vous plaira !




3 commentaires:

  1. Très joli petit extrait qui démontre bien ce que tu dis dans ton article. C'est génial d'aborder des sujets difficiles de manière subtile pour élargir le public. On devrait forcer certains adultes à le lire ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ca a l'air très chou ! Merci de la découverte :)

    RépondreSupprimer
  3. Haaan ça a l'air tout mignooon =3

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir♥ =)
Merci pour ton passage !