jeudi 2 mars 2017

#132 Chronique : Sang-De-Lune


Auteur : Charlotte Bousquet

Edition : Gulf Stream, collection Electrogène

Nombre de pages : 320 pages

Date de sortie : 25 août 2016

Prix : 17 euros

Résumé :

  "Alta
Une cité où les femmes sont soumises à l'autorité des fils-du-soleil. Gia, comme toutes les sang-de-lune, doit docilement se plier aux règles édictées par le conseil des Sept, sous peine de réclusion, ou pire, de mort. Impossible d'échapper au joug de cette société où règne la terreur. Pourtant, le jour où sa petite soeur Arienn découvre la carte d'un monde inconnu, les deux jeunes filles se prennent à rêver à une possible liberté. Mais ce rêve est bientôt menacé par l'annonce du mariage de Gia. Le temps presse, elles doivent fuir. Or, pour atteindre ce monde mystérieux qui cristallise leurs espoirs, toutes deux doivent traverser les Régions Libres, un territoire effrayant où cohabitent hordes barbares et créatures monstrueuses, issues de la matière même de l'obscurité."


Mon avis :

J'adore les dystopies, et lorsque j'ai lu le super avis de Laurine (ici) sur Sang-De-Lune, je me suis dit que j'étais obligée de découvrir ce roman !
J'ai eu la chance d'être sélectionnée par le site Lecteurs.com pour devenir une de leurs exploratrices avec ce titre... Je les remercie de tout coeur pour cette fabuleuse découverte :) !

A travers le point de vu de Gia, j'ai été plongée sous terre, dans une communauté qui m'a donnée la chair de poule... En effet, les femmes n'ont aucun droit à part celui-ci d'obéir aux hommes ou à leur époux ! A partir de là, j'ai découvert la situation de Gia et ce qu'elle vivait chaque jour, et je peux vous dire que je suis bien contente de ne pas vivre dans son monde !

La première partie de l'histoire est assez lente, l'auteur prend son temps en nous présentant la société ainsi que Gia et sa famille... J'ai eu du mal à retenir tous les prénoms au début; mais j'ai toujours un petit soucis de ce côté-là... Sinon, l'histoire est très bien structurée, l'action arrive par petite touche ce qui ne m'a point du tout déplu ! On accompagne Gia dans ses pensées et ce qu'elle éprouve, ce qui m'a permise de m'attacher progressivement à elle...

Gia est courageuse et évolue tout au long de l'histoire, surtout vers la fin ! Sa personnalité est finement travaillée, ainsi que ses émotions qui sont très bien transmises : peur, doute, douleur... Je ne m'attendais pas à trouver un personnage aussi marquant ! Puis sa relation avec sa soeur m'a émue : elles sont soudées et touchantes, surtout que Gia a tout fait pour protéger sa cadette...

J'ai trouvé cette lecture captivante ! La plume de Charlotte Bousquet est une magnifique découverte : j'ai été totalement emportée par son ouvrage allant jusqu'à oublier où je me trouvais... Il y a comme une musique qui se libère des phrases, qui nous enveloppe dans une autre réalité qui est celle de Gia... Il est certain de je lirai les autres écrits de cette auteur !

D'un autre côté, ce récit m'a fait réfléchir : porté sur la condition de la femme et la liberté, j'ai compris qu'il était important de ne pas se soumettre à des lois qui portent atteintes à notre personne. Ce livre donne envie de croire en nous et de ne pas perdre espoir ! Il faut avoir la force de continuer malgré les épreuves parcourues... J'ai aperçu ce beau message entre les lignes, peut-être cela vient-il de moi, mais j'ai éprouvé toute cette espérance qui m'a revigorée ! 

Enfin, cette dystopie se distingue d'autres que j'ai pu lire. En effet, l'intrigue ne tourne pas autour d'une, ou plusieurs romances. Déjà, l'amour partagé parmi les membres d'une famille est davantage mis en avant. Puis le sentiment amoureux commence à être abordé après la moitié de l'histoire... Ce n'est pas un point essentiel; il se fait doucement visible, ce qui est agréable car cela diffère de mes lectures précédentes !

Le seul petit défaut que je pourrais relever est le caractère pas assez développé des  personnages secondaires ! Mais je me suis dite que ce manque provenait certainement du point de vu interne adopté : Gia n'ayant pas une infinité particulière avec certains, cela se comprend du coup... 

Pour finir, si vous aimez ce genre, n'hésitez surtout pas à lire Sang-De-Lune ! L'écriture de l'auteur est une perle et je vous invite également à regarder de plus près le travail esthétique réalisé : des pages marrons (sur le côté) avec une couverture mate et le fond marron brillant du résumé; j'adore !!


Une merveilleuse lecture pour une histoire construite avec soin !

"A force de ployer sous le joug des traditions et des lois, les gens oublient qu'ils sont humains. L'insupportable devient pour eux une norme. Et certains, comme notre génitrice, se prévalent d'en être les garants."



Un grand merci au site Lecteurs.com et à Gulf Stream éditeur !

32 commentaires:

  1. Tu donnes vraiment envie de découvrir ce livre :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le recommande de tout coeur, j'ai passé un excellent moment avec l'histoire et Gia ! :)

      Supprimer
  2. J'ai très envie de lire ce roman maintenant ^^ Merci pour cette belle chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah génial !! Mon but est de vous donner envie ;p

      Supprimer
  3. Tu me donnes envie de le découvrir alors qu'au départ je n'en avais pas spécialement envie ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis super contente car l'auteur possède une très jolie plume puis l'histoire est très intéressante, avec ses "messages cachés" derrière on va dire, avec les femmes, la liberté... :)

      Supprimer
  4. Tu me donnes envie de le découvrir alors qu'au départ je n'en avais pas spécialement envie ! :D

    RépondreSupprimer
  5. Je suis d'accord avec ton avis. Je retrouve ce que j'ai ressenti lorsque j'ai lu ce roman. Charlotte Bousquet a une jolie plume et propose souvent de beaux romans féministes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette lecture m'a énormément fait du bien au moral, je suis contente de savoir que tu as aimé, toi aussi ^-^ !

      Supprimer
  6. Ohoh il a l'air super ! Je le note ! :) Merci pour la découverte ! :D

    RépondreSupprimer
  7. Il a l'air sympa ! Après je ne suis pas tenté plus que ça car la dystopie n'est pas mon genre de prédilection :) j'aime bien mais de temps en temps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille vraiment de découvrir la plume de Charlotte Bousquet, avec Sang-De-Lune ou pas ;) ! Et c'est vrai que c'est chouette de lire d'autres genres qu'on n'a pas l'habitude parfois :D

      Supprimer
  8. Haha je suis pareille pour les prénoms des personnages ^^ Tu me donnes très envie, ce livre me tente depuis sa sortie en plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est galère à retenir :p D'ailleurs, ça n'aide pas pour les contrôles de lectures... x) J'espère que tu auras l'occasion de le lire :) !!

      Supprimer
  9. Il a l'air génial ! :o
    Victoire3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré l'histoire, la plume de l'auteur... Un excellent livre :)

      Supprimer
  10. Je ne lis pas souvent de dystopies mais ce livre à l'air pas mal :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as envie de lire ce genre, n'hésite pas avec Sang-De-Lune <3 ! :D

      Supprimer
  11. Trop contente alors ^-^ !!
    Heu non, je ne crois pas... :)

    RépondreSupprimer
  12. Wahou il à l'air vraiment intéressant ! Je note :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial, j'ai tellement aimé ce livre que je te le recommande de tout coeur !! :)

      Supprimer
  13. Je sens que cette histoire pourrait me plaire ! Il faut vraiment que je me le procure car rien que le sujet me tente alors ton avis me donne encore plus envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial !!!! J'irai lire ton avis avec grand plaisir, j'espère que tu aimeras^^

      Supprimer
  14. C'est malin, j'ai très envie de lire ce livre-là, maintenant :)

    RépondreSupprimer
  15. Le côté «féministe» dans les histoires de l'auteure fait partie des raisons outre lesquelles je l'aime bien ! Je serai vraiment curieuse de découvrir ce roman-là!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré cette mise en avant de la femme <3 Puis son écriture est très belle *-* !!

      Supprimer
  16. Aaaah comme tu me donnes envie de lire ce roman!!

    RépondreSupprimer
  17. Quand je l'ai lu en stage chez la maison d'édition j'ai eu un vrai coup de coeur pour le roman. J'ai adoré l'univers, les thèmes abordés, les émotions, c'est un super roman. J'ai apprécié l'autre roman de l'auteure : Là où tombent les anges.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce roman est génial, et du coup j'ai bien envie de lire les autres romans de l'autrice^^ !

      Supprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir♥
Merci pour ton passage !