mardi 7 mars 2017

#133 Chronique : Le chapeau de Tétragonie


Auteur : Benoît Fourchard

Editions : du Seuil

Nombre de pages : 186 pages

Date de sortie : septembre 2016

Prix : 12 euros

Résumé :

  "Henri est un garçon timide. Tellement timide qu'il ose à peine parler à voix haute... 

Mais pour plaire à la jolie rousse qui lui plaît tant, il se sent pousser des ailes et voilà qu'il se lance dans la plus folle des aventures. À la recherche du propriétaire d'un mystérieux chapeau, le voici parti pour la Tétragonie, pays étrange et loufoque, où les rêves les plus bizarres sont souvent plus réels que la réalité elle-même..."


Mon avis :

Une réception surprise de la part du site Lecteurs.com *merci beaucoup !* car mis à part un mail pour me prévenir que j'avais gagné un livre, je ne savais pas du tout lequel j'allais recevoir ! Et lorsque j'ai découvert cette chouette couverture aux couleurs pimpantes ainsi que le résumé, je n'avais qu'une envie : découvrir le voyage d'Henri !

Henry est un garçon timide, assez peureux au premier abord mais qui va tout de même se lancer dans un voyage seulSon but ? Rendre à son propriétaire l'étrange chapeau qu'il a trouvé dans la rue... Sa motivation ? Connaitre le nom de la jeune fille rousse dont il est amoureux ! C'est donc parti pour un périple riche en bizarreries... Mais ce sera aussi l'occasion pour Henri de prendre de l'assurance et de réfléchir à toutes sortes de choses comme l'école, ses parents,...

Cette expédition en compagnie d'Henry a été incroyable ! Tout d'abord, notre petit (anti)-héros est très attachant malgré son côté indécis et réservé au début... Mais ses défauts le rendent tout bonnement plus humain et réaliste, ce que j'ai particulièrement aimé ! Il a des doutes, il se pose des questions plus ou moins pertinentes, son regard d'enfant sur le monde est mignon et intéressant... Le genre de livre qui peut aussi bien plaire aux adultes qu'aux plus jeunes !

Il y a tout de même un petit défaut qui m'a empêchée d'avoir le coup de coeur : il s'agit du comportement des parents d'Henri envers leur fils ! Dans les paroles rapportées du garçon, ses parents le critiquent, peut-être pour rigoler, mais je me suis imaginée à la place d'Henri et je me suis demandée comment il pouvait avoir confiance en lui, en subissant ce genre de remarques... J'ai été assez choquée, voir même gênée... A un autre moment, la maman d'Henry le tape sans lui laisser le temps de s'exprimer ! Elle avait sa raison, mais j'ai été plutôt surprise, et pas dans le bon sens du terme... J'ai donc été en quelque sorte offusquée par la façon dont les parents sont mis en avant et leur rapport avec leur enfant !

Mis à part cela, j'ai été totalement charmée par l'histoire et l'intrigue ! L'auteur crée un univers assez dingue, farfelu qui m'a totalement surprise ! J'avais l'impression d'être en compagnie d'Henri, de faire ce voyage avec lui... Les descriptions sont faciles à s'imaginer et s'envoler au côté d'un jeune personnage qui avance peu à peu dans sa mission, est un pur moment de plaisir !

Je me suis totalement laissée emporter par le récit, notamment grâce au ton léger, comportant un brin d'humour, et à l'écriture fluide de l'auteur. Henri rencontre de nombreuses personnes atypiques et étonnantes qui rentrent à merveille dans l'univers créé... Ce livre est une véritable bouffée de fraicheur qui donne sans conteste le sourire à son lecteur !


Une merveilleuse lecture pour des péripéties étonnantes et un personnage adorable ! 

"Parfois je me demande si mes copains sont de vrais copains. Les vrais copains devraient s'intéresser à ce que vous faites, à vos envies ou vos préoccupations ; vous,  en échange, vous les interrogeriez sur ce qu'ils aiment, ou sur leur projet. Les miens, jamais."


Je remercie les Editions du Seuil et Lecteurs.com pour cette excellente découverte livresque !

20 commentaires:

  1. Je dois avouer que tu m'intrigues avec ton avis :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as envie d'une lecture sympa qui donne le sourire, n'hésite pas à lire celle-ci :) !

      Supprimer
  2. Je ne sais pas si je lirais ce livre mais il a l'air sympa :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les jeunes et même les adultes, cette histoire est idéale si on a envie de voyager et de découvrir un monde très étrange ;)

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout mais ça semble promettre une belle découverte :)

    RépondreSupprimer
  4. Une lecture qui a l'air très légère et charmante, pourquoi pas ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'elle peut plaire à beaucoup de monde, une histoire toute douce^^

      Supprimer
  5. Oh ça a l'air super sympa, merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
  6. C'est un livre qui a l'air très sympathique, tu donnes bien envie de le découvrir ! :)

    Camille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de donner envie, j'ai passé un très bon moment <3 Entre les devoirs, j'ai adoré me détendre avec cette histoire :) !

      Supprimer
  7. Ce livre a l'air sympathique et mignon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à le lire si tu en as l'occasion, il est très bien^^

      Supprimer
  8. Ce livre a l'air vraiment sympa :)
    Après, je n'irais peut-être pas jusqu'à le lire mais à voir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une histoire légère avec un univers original, franchement j'espère que tu la liras :) !!

      Supprimer
  9. C'est vrai que la couverture et le résumé donnent plutôt envie. J'ai quand même un peu peur de cette histoire de parents, mais pourquoi pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que pour d'autres lecteurs ça passera avec les parents, mais leur comportement m'a un peu gênée =/ Autrement le personnage est super attachant et l'univers au top ^-^ !

      Supprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir♥
Merci pour ton passage !