lundi 10 avril 2017

#134 Chronique : Marquise


Couverture MarquiseAuteure : Joanne Richoux

Edition : Sarbacane, collection Exprim'

Nombre de pages : 232 pages

Date de sortie : mars 2017

Prix : 15,50 euros

Résumé :

  "UN CASTING
Une centaine de candidats, Huit lauréats

LEUR RÊVE ?
Intégrer une société secrète dans un château en Écosse, où une poignée d'élus vivent comme à la cour du Roi Soleil chez le mystérieux "Marquis".

AU PROGRAMME :
Séduction, mensonges et manipulations...

Si Charlotte avait su comment ça finirait... sûr qu'elle n'aurait pas suivi Billy dans cette galère ! "




Mon avis :

Comment résister à une couverture aussi belle ? A un résumé aussi intrigant ? A une ambiance qui promet d'être épatante ? 
Trois questions, une réponse : je ne pouvais que succomber face à ce livre signé Sarbacane qui fait parti de mes maisons d'édition préférées :p ! Je les remercie de tout cœur pour cet envoi que j'ai dévoré...


Après une lecture aussi intense, j'espère réussir à trouver les bons mots pour vous donner envie de lire ce roman ! Il s'agit de mon premier coup de coeur livresque de l'année et je pense que vous comprendrez pourquoi en lisant la suite de mon avis...


Dès les premières pages, l'auteure donne le ton avec Charlotte, jeune fille d'une vingtaine d'années qui rêve d'une autre vie en compagnie de son meilleur ami Billy ! Elle travaille et économise en attendant qu'ils aient les moyens pour partir. Puis un soir, Billy arrive à leur rendez-vous quotidien essoufflé avec pour seuls mots à la bouche : les Voluptueuses ! Charlotte est indécise, se moque de cette société secrète puis elle se dit pourquoi pas... Et les voilà parti pour Paris, à la découverte de leur avenir !


J'ai aimé le caractère trempé de Charlotte. Elle possède un humour assez décalé que j'ai fortement apprécié ! Ses remarques m'ont fait rire à maintes reprises. Puis Billy est attachant même si au final, nous le voyons peu souvent... Autrement, le langage est familier mais retranscrit bien le milieu d'où viennent les personnages. J'étais surprise au début, puis après je me suis laissée emporter, surtout par la plume fluide et agréable de l'auteure...

Si Charlotte est vive et ne garde pas sa langue dans sa poche, elle porte certaines valeurs que le lecteur peut apprécier. MINI SPOILE : Je suis tout de même un peu déçue qu'elle ait aussi vite succombé aux délices de sa nouvelle vie puis à l'amour que lui portait son mentor... Un amour qui me semblait bien invraisemblable au début par sa rapidité et son intensité ! Mais Charlotte se reprend assez vite en réfléchissant au décor et à cette vie tumultueuse menée par les habitants de l'île...



Parlons de ce lieu, de ce château grandiose, ressemblant à celui de Versailles, construit sur une île pour accueillir quelques artistes privilégiés... En découvrant cette place, j'ai été aussi ébahie que Charlotte ! Les descriptions s'imposent dans notre tête sans aucun soucis et l'auteure recourt aux cinq sens pour faire voyager le lecteur. C'est agréable et totalement réussi ! 



Joanne Richoux communique une ambiance particulière, à la fois douce et électrique... Sur l'île, nous accédons à un monde dépaysant, comme si l'on retournait dans le passé ! Il y a une mise en avant de l'art, de la beauté, de la musique... Mais au côté de Charlotte, nous nous rendons compte qu'il ne s'agit pas de la vie réelle, que quelque chose de louche se cache sûrement derrière le comte, propriétaire du château ! J'ai suivi Charlotte dans ses théories, je la croyais sans me douter durant un seul instant de ce qui allait suivre, de la révélation finale qui m'a laissée incrédule et sans voix... 



Durant ma lecture, j'ai adoré être captivée ! Des évènements délirants ont lieu et j'ai été de nombreuses fois surprise par la tournure que prenait le récit. Puis le bouquet final survient, sans crier gare, et PFIOU : j'ai complètement halluciné, ne m'y attendant pas du tout ! L'on réfléchit, ça devient plus ou moins évident mais sur le coup... J'ai été surprise ! Bravo à l'auteure pour ce coup de maitre !! D'ailleurs, on devine entre les lignes une légère critique de sa part concernant cette révélation qui s'inscrit parfaitement dans notre société...


Et si j'ai été étonnée par la fin, j'ai également été légèrement frustrée que ça se finisse ainsi ! Je ne sais pas s'il y aura une suite, mais j'aurais aimé que l'auteur soit plus explicite concernant l'avenir de Charlotte...



Pour finir, je me suis laissée emporter : par le début un peu lent, où tout se met en place et qui est tout de même intéressant puisque nous découvrons les personnages; par les parfums aux odeurs particulières; par les robes aux couleurs et aux formes surprenantes... Mais aussi par la musique écoutée par Charlotte, et les quelques paroles retranscrites qui m'ont donné envie d'aller les entendre ! 
Tout ce mélange m'a envoutée, m'a transmis des émotions aussi douces que piquantes et j'espère qu'à votre tour, vous irez suivre Charlotte chez les Voluptueuses !



Un coup de coeur pour une histoire rocambolesque et imprévisible !


"Les histoires d’amour des filles de mon âge me paraissaient toutes identiques et foireuses : se heurter pour se toucher, souffrir pour s’aimer, se perdre pour se garder…"



 Un grand merci aux éditions Sarbacane pour cette excellente découverte livresque :) ! 



40 commentaires:

  1. Ca a l'air sympa ! je ne connaissais pas du tout je dois bien l'avouer mais ça semble être une jolie surprise, un peu différente aussi ce qui est toujours intéressant il faut le dire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de te faire découvrir ce roman ! :D L'intrigue est très bien menée et la fin, incroyable !! Si tu le lis, n'hésite pas à revenir me dire ce que tu en as pensé :)

      Supprimer
  2. Et bien tu me donnes vachement envie de découvrir ce nouveau roman :D !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon objectif est atteint alors :p Une histoire bien écrite avec une intrigue prenante, j'espère qu'il pourra te plaire :) !!

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout !! Merci pour la découverte :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir, j'espère t'avoir donné envie ;) !

      Supprimer
  4. J'en ai pas mal entendu parler mais j'avoue que la couverture ne m'as pas vendu du rêve contrairement a ton avis ! Du coup je vais le noter et le garder en tête :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de te faire changer d'avis :) !! Il est vrai que j'ai flashé sur la couverture et le résumé est assez flou et intrigant, alors je voulais découvrir ce que l'histoire cachait :3

      Supprimer
  5. Je vois ce livre partout et tout le monde l'adore ! Aloès pourquoi pas.. merci pour ta chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis super contente de donner envie, j'ai passé un excellent moment avec l'histoire et j'espère qu'il en sera de même pour les autres lecteurs :)

      Supprimer
  6. Déjà le résumé me tentait bien mais alors vu ton avis encore plus :D Hop dans ma WL :D

    RépondreSupprimer
  7. Quel chouette enthousiasme ! Ça me donne envie de me le procurer dans l'heure =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me sentais super bien durant ma lecture, j'étais totalement captivée et prise dans l'histoire... Puis je ne m'attendais pas à une telle fin :P ! J'ai très envie que les gens le lisent à leur tour^^

      Supprimer
  8. J'ai le même avis que toi. La révélation est tellement surprenante, je ne m'y attendait pas du tout, j'ai eu un beug à ce moment et je devais être en mode repeat de "non c'est pas possible, noooon !" ^^.
    Je suis également frustrée par le fin qui est trop abrupte à mon goût.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aha, je me retrouve totalement dans ce que tu dis x) J'ai relu trois fois le passage en me disant : nan tu ne rêves pas, il se passe bien cela :3 ...
      J'aurais voulu que l'auteur aille un peu plus loin, les fins ouvertes ne me conviennent jamais totalement x) Trop de suspens xD !

      Supprimer
  9. Le combo couverture / résumé m'intriguait déjà beaucoup, mais là, tu achèves de me convaincre ! Et tu as raison, les éditions Sarbacane font vraiment de chouettes b bouquins

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette maison d'édition fait parti de mes préférées <3 !!! J'adore les romans qu'ils publient^^

      Supprimer
  10. Franchement, il est vraiment top ! Coup de cœur, comme toi ! Surtout pour la fin ! Sinon, je trouve ta chronique vraiment super et bien détaillée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Victor ! Ton mot me fait très plaisir :) Je suis contente que tu aies aussi eu un coup de coeur, l'intrigue est dingue j'ai trouvé :3 !

      Supprimer
  11. Il a l'air sympa, même si c'est un des Sarbacane qui me tente le moins !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'histoire me tentait tellement, je suis contente d'avoir autant apprécié :) !!

      Supprimer
  12. Malheureusement, je me rends compte que cette maison d'édition n'est pas à 100 % faite pour moi :-/ Beaucoup de leurs livres ont un langage familier, j'ai l'impression, et je n'aime vraiment pas ça ! Par exemple, Les belles vies ne m'a pas convenu à cause de cela et Marquise risque d'être la même chose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends que le langage puisse rebuter, au début cela me dérangeait un peu puis je trouve que ça va bien avec les types de personnage :) ! J'espère que tu continueras à lire les romans de cette maison d'édition qui t'intéressent ^-^

      Supprimer
  13. Je ne connaissais pas du tout ce livre et ben tu vois, tu m'as donné envie de le lire! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mission accomplie alors :D ! Je suis ravie de t'avoir donnée envie, j'ai adoré cette histoire et j'espère qu'elle plaira à beaucoup^^

      Supprimer
  14. La couverture ne m'attire pas plus que ça, mais ton avis donne sérieusement envie de s'arrêter sur ce titre. Je garde en tête ton bel avis et vais essayer de voir d'autres critiques pour me faire un avis global. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial, n'hésite pas à revenir me donner ton avis si jamais tu te lances dans ce roman :) !!

      Supprimer
  15. Je l'avais repéré à sa sortie et j'ai particulièrement envie de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je croise les doigts pour que l'histoire te plaise alors ^-^ !

      Supprimer
  16. Je n'ai jamais entendu parler de ce livre mais tu me donnes très envie de le découvrir ! Qui sait peut-être que je sauterai le pas ! Des bisous, Mila ^-^-^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je croise les doigts pour que tu sautes le cap, l'histoire m'a énormément plu :) !!

      Supprimer
  17. Tu me fais très envie avec cette belle chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial !! J'ai tellement adoré, je le conseille vivement :)

      Supprimer
  18. Convaincue, et alors à 100% ! Étant déjà une grande fan de ce genre de livre, de cette ambiance historique... je ne peux que craquer ! Et alors cette couverture, comme tu le dis.. ♥ Elle dégage un charme fou !

    Mais c'est que ça m'arrange pas tout ça ! Encore un livre en plus dans ma wish ! :P
    j'ai hâte de mettre réellement la main dessus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton enthousiasme me fait très plaisir, j'espère que l'histoire te plaira beaucoup :D !! Aha ne t'inquiète pas, ma wish list s'élève à plus de 200 x)

      Supprimer
  19. Tu me donnes une fois de plus très envie de le lire! je l'ajoute à ma WL, c'est un livre qui devrait me plaire ♥

    RépondreSupprimer
  20. J'ai lu des avis partagés sur ce roman, mais je dois reconnaître que tu donnes envie de se faire son propre ressenti...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a une ambiance qui se dégage de l'histoire, de dinguuue ! Puis la chute est incroyable, je m'y attendais pas :3 Ah, et l'écriture divine de Joanne, ah lalaaaa <3 <3

      Supprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir♥
Merci pour ton passage !