jeudi 20 avril 2017

#135 Chronique : La dernière guerre, tome 2 : Seconde Vie

Auteur : Fabrice Colin

Edition : Michel Lafon

Nombre de pages : 427 pages

Date de sortie : novembre 2013

Prix : 16,95 euros

Résumé :

  "Je m’appelle Rain, j’ai quinze ans. Je vis dans un monde ravagé par la guerre, où plus aucune femme ne peut avoir d’enfant. Un monde à feu et à sang que je dois traverser, car j’ai juré de retrouver Floryan. Pour s’échapper de l’Intermonde, il a fait le choix de la réincarnation en plongeant dans le Nihil. Mais au lieu d’un seul garçon, j’en découvre deux, Anthony et Eliott. Lequel est Floryan ? Je l’ignore. Nous devons cependant faire vite, car l’horreur qui ronge la Terre porte un nom : les « Élohim ». Or désormais, nous le savons, ces êtres sans émotions sont parmi nous… et notre désespoir est leur nourriture."


Mon avis :

J'ai sorti ce roman de ma pile à lire grâce à Lilou, lors de notre challenge Le choix des 2 mois ! Je devais le lire en mars, mais je l'ai commencé début avril car j'avais d'autres lectures en cours !^^'
Et voilà une série de terminer, mais pas forcément sur une bonne note...

Pour tout vous dire, je suis déçue par ce second tome. Il faut savoir que j'ai adoré le premier qui est du point de vue de Floryan qui se retrouve dans un nouveau monde après qu'il soit mort... L'intrigue et les descriptions étaient totalement captivantes et s'inscrivaient dans un univers original ! D'ailleurs, ma chronique sur le tome un est en ligne, ici, et fait parti des premières que j'ai posté sur le blog... 

Pourquoi n'ai-je pas accroché avec ce dernier tome ? Tout d'abord, je n'ai pas aimé Rain, nouveau personnage que nous allons suivre... Elle m'a semblé fade, sans véritable caractère et donc peu attachante malgré sa situation difficile et son triste passé. Il ne me semble pas avoir partagé une quelconque connexion avec cette adolescente durant ma lecture... 

En trouvant le début un peu long et en aimant sans plus Rain, je suis partie du mauvais pied... J'étais un peu triste de ne pas éprouver un sentiment ou une émotion en particulier pour ma lecture, mais le point culminant qui m'a désespérée a été l'apparition du triangle amoureux ! Sur le moment, je n'ai pas compris à quoi il servait, pourquoi il y en avait un... Mais en avançant dans l'histoire, j'ai saisi. Et j'ai trouvé dommage que l'auteur s'en serve, ou plutôt se serve d'un des garçons, pour faire avancer l'intrigue et répondre par la même occasion à quelques questions que les personnages, et donc le lecteur, se posaient. J'ai trouvé que c'était un peu facile comme réponse ou alibi.

Après, l'intrigue est tout de même intéressante et des passages sont prenants ! La plume de l'auteur est fluide et il tient bien son histoire. Par contre, je n'ai guère été surprise par la fin et je m'attendais à avoir davantage de détails concernant les Élohim...

Pour conclure, je n'ai pas passé un mauvais moment avec ce dernier tome, mais j'espérais autant aimer le récit que le tome 1. Ma lecture a été mitigée dans l'ensemble. Cela n'empêche pas que je lirai probablement d'autres romans de Fabrice Colin car sa plume me plait et j'ai eu un beau coup de coeur pour Bal de givre à New York, un autre de ses livres...


Une déception pour une histoire qui ne m'a pas conquise !

"Dans le miroir de la salle d'eau, je contemple mon reflet. Il y a ce que je vis, ce que je vois, ce que je crois penser, et puis, tout au fond, il y a le véritable moi."

18 commentaires:

  1. Ow dommage, j'ai vu la couverture e tje me suis dit qu'il pourrait me plaire mais je passe mon tour :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tome 1 m'a beaucoup plu, du coup peut-être que l'histoire pourrait tout de même te plaire :) !!

      Supprimer
  2. Quel dommage ! Pourtant, il avait l'air vraiment bien...
    Bah, je t'en choisirai un mieux la prochaine fois !
    Je sais que j'ai lu Bal de givre à New York, avant mon blog probablement, et je me rappelle que j'avais beaucoup aimé, surtout la fin !
    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au moins, j'ai terminé une série :P !!
      Bal de givre est incroyable, une merveilleuse lecture <3 L'intrigue est dingue^^ !

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Oui, mais bon on ne peut pas toujours aimé nos lectures^^'

      Supprimer
  4. Dommage ! :/ J'espère que ta prochaine lecture te plaira davantage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé mes lectures suivantes, elles compensent celle-ci^^'

      Supprimer
  5. Une série qui avait l'air sympa, dommage ! Après je ne suis que très peu tentée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux être davantage tentée, mon avis sur le tome 1 est très positif :p ! Mais c'est vrai que ce dernier tome m'a déçue...

      Supprimer
  6. Dommage ! Le tome 1 m'avait bien tenté mais bon si le 2 ne suit pas pas sûr que je les lise :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des gens qui l'ont beaucoup aimé si jamais, mais c'est vrai que je n'ai pas accroché à l'histoire...

      Supprimer
  7. C'est dommage de terminer sur une note mitigée :/
    Après je ne sais pas si je lirai cette histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis un peu triste, c'est vrai :( ... Le premier tome m'a beaucoup plu si jamais :p

      Supprimer
  8. Oh, quel dommage :(
    Surtout que le premier tome t'avait bien plu ...
    Du coup, je ne sais pas si j'ai vraiment envie de découvrir cette duologie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais vraiment déçue... Mais je te conseille tout de même le tome 1 car l'univers imaginé par l'auteur est intéressant et bien décrit :) !

      Supprimer
  9. nooooon mince :/
    j'ai le tome 1 depuis une éternité dans ma PAL, mais si la suite est décevante,...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après j'ai énormément aimé le tome 1, peut-être que ce second tome te plaira :) !!

      Supprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir♥
Merci pour ton passage !