jeudi 27 avril 2017

#136 Chronique : Néant


Auteur : Mickaël Parisi

Edition : Auto édité

Nombre de pages : 321 pages

Date de sortie : 1er décembre 2015

Prix : 2,99 euros

Résumé :

  "Marlon est un jeune homme aux pensées suicidaires et anarchistes. Afin de quitter ce quotidien et ce monde qui ne lui convient pas, il ne trouve rien de mieux à faire que de rejoindre une organisation secrète lui permettant de se faire passer pour mort auprès de la société. Après avoir assisté à son propre enterrement, Marlon devra effectuer plusieurs tâches pour son organisation afin d'obtenir une somme d'argent suffisante pour recommencer une nouvelle vie ailleurs. Mais tout ne se passera pas comme prévu. Le seul espoir pour Marlon de s'en sortir semble être un détective privé sociopathe, alcoolique, obsédé sexuel et atteint de la maladie de Diogène. Comment Marlon va-t-il pouvoir s'en sortir sans laisser de plumes ?"


Mon avis :

Je tiens tout d'abord à remercier l'auteur pour ce partenariat ! J'avais lu de bons avis sur ce roman mais j'appréhendais tout de même ma lecture car je n'aime pas les histoires violentes, avec du sang... Mais l'auteur m'a rassurée ! Et c'est donc en étant très intriguée que je me suis lancée dans ce roman...

L'histoire est celle de Marlon, jeune homme qui n'arrive pas à trouver sa place dans la société. Il n'aime pas sa vie et n'hésite donc pas à accepter la proposition d'un de ses amis, à savoir tout recommencer... Mais pour cela, il va devoir travailler un an pour un homme. Et ensuite, il recevra l'argent prévu ainsi qu'une totale liberté. Un contrat en apparence simple jusqu'à ce que Marlon commence à exécuter d'étranges ordres morbides... 

Marlon est donc le personnage principal : un anti héros pour lequel j'ai eu de la compassion mais aussi de la pitié ! Il subit davantage les évènements qu'il les souhaite... Mais il aspire juste à une meilleure vie, et le voilà embarquer dans la violence. Il va se lier à un détective, Grant, qui se démarque par son dynamisme et sa folie. Il ne mâche pas ses mots et j'ai trouvé ce personnage atypique. J'avoue qu'il m'a quelques fois fait peur ! Au niveau du caractère et des actes, il est aux antipodes de l'innocent Marlon...

Ce roman s'inscrit parfaitement dans notre époque. Tout d'abord, l'auteur a inséré de nombreuses références, plus ou moins contemporaines, dans son récit : cela m'a fait plaisir et sourire ! C'est agréable d'avoir pour exemple un nom d'auteur ou d'un film qu'on connait. D'autre part, les sujets abordés sont d'actualité et font réfléchir...

Les personnages critiquent sans arrêt la société. Leur vision est très pessimiste mais j'ai noté un certain humour noir teinté d'ironie ! Certaines idées analysées sont intéressantes malgré le langage grossier et le ton familier auxquels je n'ai pas du tout adhéré ! C'est un gros point négatif car j'ai eu du mal à me plonger totalement dans l'histoire... J'ai été assez perturbée, au début, par tant de vulgarité; puis peu à peu, j'ai réussi à m'en détacher. Mais c'était compliqué !

Je pense que ma lecture aurait été plus agréable sans l'emploi de tant de termes irrespectueux et grossiers ! Après, certaines scènes choquantes ne m'ont pas plu non plus... Je suis plutôt une âme sensible, alors je n'ai pas aimé. Des passages gores étaient particulièrement bien détaillés, et je n'ai pas hésité à lire entre les lignes... 

Mis à part ces deux aspects négatifs, l'intrigue est prenante et m'a donnée envie de découvrir le fin mot de l'histoire ! Puis la plume de l'auteur est fluide et il sait maintenir son lecteur dans l'attente. J'ai été surprise de nombreuses fois !

Pour conclure, j'ai tout de même été obligée de lire ce livre avec un peu de recul, d'instaurer une distance pour ne pas être trop "affectée", car autrement je n'aurais pu continuer... Il est intéressant de voir les critiques soulevées, que je partage même concernant certaines, mais le langage a freiné ma lecture.
Je pense que les gens aimant ce type d'histoire pourront assurément se régaler !


Une lecture mitigée pour une violence trop mise en avant !

"Comment oublier le jour de sa mort ? 
J’ai évidemment mis plusieurs réveils pour ne pas être à la bourre le jour de mon enterrement."

↝ Encore merci à Mickaël Parisi pour m'avoir permise de découvrir son roman ! ↜


14 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout et c'est dommage qu'il ne t'ait pas convaincu, je vais passer mon tour :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le langage m'a beaucoup rebutée mais l'intrigue est prenante^^' !

      Supprimer
  2. Dommage que tu n'aies pas accroché, mais ça se comprend si tu n'aimes pas la violence, les scènes gores et la vulgarité. J'avoue que ça fait beaucoup. Je ne sais pas si j'aurais apprécié (il y a des moments où on peut encaisser certaines choses plus que d'autres)... Je passe mon tour pour le moment, mais te remercie de la découverte. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des passages que j'ai lu en diagonale car c'était dur !! Après, cette lecture change de mes habitudes mais elle confirme bien que je n'aime pas les histoires violentes :P Avec plaisir, je pense que ce livre peut convenir à un certain public tout de même^^' ...

      Supprimer
  3. c'est dommage que tu nes pas vrai ment apprécié mais je pense que ça le ferai pour moi donc a voir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de savoir que ce livre pourrait te plaire, je l'espère en tout cas :) !! Si tu le lis, n'hésite pas à revenir me dire ce que tu en auras pensé^^

      Supprimer
  4. Je pense que ce livre n'est pas fait pour moi... Il doit être trop violent et je suis moi-même une grande âme sensible ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, je ne pense pas que tu pourrais aimer :P !!

      Supprimer
  5. Hormis le côté vulgaire qui pourrait me gêné, ce roman à l'air pas mal... à voir :D

    RépondreSupprimer
  6. Ce n'est pas la violence qui me rebute mais je ne sens pas cette lecture. Je ne pense pas accrocher comme il le faudrait, malheureusement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que le langage ne te plairait pas du tout :p !!

      Supprimer
  7. Un livre super, j'ai adoré malgré la violence omniprésente.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super !! Je me rappelle que le langage n'avait pas été ma tasse de thé, mais tant mieux si t'as apprécié ta lecture :)

      Supprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir♥
Merci pour ton passage !