♥Une romance et une plume à découvrir♥

lundi 10 juillet 2017

#144 Chronique : Amour, vengeance & tentes Quechua


Autrice : Estelle Billon-Spagnol

Edition : Sarbacane, collection Exprim'

Nombre de pages : 251 pages

Date de sortie : 7 juin 2017 

Prix : 15,50 euros

Résumé :

  "Deuxième samedi de Juillet. 

Comme chaque été, Tara et ses parents prennent le départ des vacances. Direction « Le Momo's camping».

Là-bas, Tara respire, retrouve la rivière et son pote de toujours : Adam. 

Adam devenu… ce beau mec qui la remue totalement ! 

À peine le temps de savourer que débarque Éva, belle et brûlante comme le soleil, et vite surnommée « La Frite » par Tara. 

Ils étaient deux. Ils se retrouvent trois. Les mauvais coups vont tomber..."


Mon avis :

L'été s'annonce chaud, très chaud... Surtout avec ce résumé annonciateur de vacances singulières pour Tara au camping qu'elle fréquente depuis toute petite ! 
Encore un Exprim' qui ne m'a pas déçue, loin de là même... Un grand merci aux éditions Sarbacane !

J'ai commencé à entrer dans l'histoire après avoir dépassé les premiers chapitres : je n'ai pas directement accroché aux descriptions, je trouvais le rythme assez lent, mais une fois que Tara et sa famille sont arrivées au camping... J'ai accroché, totalement accroché même ! J'étais curieuse de découvrir le camping, les souvenirs du protagoniste, les autres vacanciers qui se connaissent depuis des années et qui se voient plus ou moins évoluer, changer au fil du temps... 

Tara retrouve son meilleur ami, Adam, avec qui elle partage ses étés depuis qu'elle sait marcher, voir même avant ! Mais cette année, c'est le choc... Adam a changé et Tara semble avoir plus que des sentiments amicaux pour lui ! Ils auraient dû passer des semaines de rêves, mais Eva est de retour et Adam est loin de résister à son charme... Tara arrivera-t-elle à mettre de côté sa jalousie ? A vivre de chouettes moments sans ruminer ? Je vous laisse le découvrir...

Derrière un cadre paisible alliant soleil et maillot de bain, les humeurs vont aller de mon train ! Le point de vue omniscient permet de mieux appréhender les personnages, même si l'on suit en particulier Tara. Toutes ces petites pensées nous offrent un horizon plus large et nous permettent de comprendre certains comportements... J'ai trouvé intéressant de voir comment les gens se percevaient, d'avoir l'opinion du mari puis après celle de la femme par exemple ! Finalement, j'ai été touchée par chaque personnage. Chacun porte des blessures, des doutes qu'ils montrent d'une façon plus ou moins différente... Puis il y a une variété de personnalités qui fait plaisir à voir ! 

J'adore la collection Exprim' pour tous ses personnages que l'on rencontre ! Pour leurs divers caractères, pensées, motivations, souhaits... Une pluralité de personnalités incroyable qui montre toute la complexité, toutes les différences qu'il peut y avoir entre les humains; car même si ces personnages ne sont que des êtres de papier, les auteurs s'inspirent bien de notre monde, du réel, de caractères propres à l'homme... Et dans ce roman, on retrouve cette qualité qui m'a totalement séduite !

Une histoire sur l'adolescence, l'amour, la séparation, les critiques, les hésitations, l'amitié avec des moments joyeux mais tristes aussi... Un été loin d'être parfait, mais Tara n'oublie pas de profiter et ce "retour aux sources", comme savourer un bon livre, se baigner dans une rivière, seule, portée par le regard du soleil, était particulièrement apaisant ! Une lecture tendre écrite sur un ton tout juste familier, avec des descriptions saisissantes qui font apparaitre des images nettes dans l'esprit du lecteur...   

Pour revenir brièvement sur Tara, je l'ai beaucoup apprécié ! Elle connait ses défauts, mais reste sensible et si elle s'accepte telle qu'elle est, parfois elle aimerait être autrement... Des doutes, des questions que le lecteur peut se poser, notamment à l'adolescence, et donc j'ai trouvé que l'identification se faisait sans soucis ! En outre, sa petite soeur est juste adorable et certains moments partagés avec Tara étaient très attendrissants...

Je n'aime pas forcément les fins ouvertes, mais ici, elle reste un beau moyen de montrer que la joie finit toujours pas revenir malgré les difficultés de la vie et les changements qu'il peut y avoir, avec une touche d'espoir comme finale !


Une excellente lecture pour un moment de douceurs et de chagrins vécu en compagnie de Tara !


"Tara reste un peu en retrait. Mais c'est comme ça, et finalement, est-ce que c'est si grave, quand le ciel au-dessus d'elle lui offre toutes les couleurs qu'il peut ? 
(...) Tant pis si, à côté, le duvet est partagé. C'est comme ça. Dans la tristesse aussi peut pointer la beauté."


↝ Je termine par un chaleureux remerciement adressé aux éditions Sarbacane ! ↜



38 commentaires:

  1. Comme toi j'ai adoré ce roman et je le conseille à tous pour cet été :D

    RépondreSupprimer
  2. Team Tara ! ^_^
    Contente que tu aies également aimé ce livre.

    RépondreSupprimer
  3. Ca a l'air d'être une lecture très sympa. Je note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Puis j'ai trouvé que l'histoire avait un goût différent par rapport à certains types de roman qu'on lit l'été où la fille passe de bons moments avec le garçon, puis ils se disputent et finissent ensemble... Ici, c'est plus compliqué et j'ai beaucoup aimé :)

      Supprimer
  4. Une très belle chronique, j'ai beaucoup aimé ton paragraphe sur les personnages parce que je trouve ça tout-à-fait vrai dans chaque roman Exprim', donc je suis contente de savoir que je vais retrouver autant de tels personnages dans ce roman :D j'espère bien pouvoir le lire bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ton commentaire me fait très plaisir <3 !! J'ai hâte de lire ton avis, j'espère également que l'histoire te plaira ! :)

      Supprimer
  5. Super chronique ! J'avais adoré ce livre et je suis contente de voir que toi aussi :)

    RépondreSupprimer
  6. Ce roman me fait tellement envie depuis qu'il est sorti! Hâte de pouvoir me le procurer ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu passeras un très bon moment, je pense :) !!

      Supprimer
  7. J'avoue que le titre ne me tentait pas plus que ça, mais au vu des supers critiques ça donne envie de lui laisser une chance =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est assez fun le titre, il résume bien une partie de l'histoire !

      Supprimer
  8. Ca fait plusieurs fois que je le vois et à chaque fois il me tente de plus en plus... Je vais finir par craquer !

    RépondreSupprimer
  9. J'ai déjà entendu parler de ce roman et ça m'a l'air d'une chouette lecture pour l'été :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si jamais t'as envie d'un moment cool mais avec des thèmes abordés qui peuvent toucher tout le monde, je te conseille ce titre :) !

      Supprimer
  10. Ce roman a l'air parfait pour l'été, il me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le lire^^

      Supprimer
  11. Ca a l'air d'être une super lecture estivale ! Merci de la découverte.^^

    RépondreSupprimer
  12. Ca a l'air d'être très sympa, et je suis assez tentée surtout que je n'en entends que du bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les romans de cette maison d'édition font toujours réfléchir à la vie, à nos choix... J'adore !!

      Supprimer
  13. Je suis actuellement entrain de le lire et j'ai un peu de mal à accrocher ^^ un peu trop fouilli avec beaucoup de personnages...mais je continue car j'en ai entendu beaucoup de bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis allée lire ta chronique, et je suis contente de voir que tu as aimé malgré le côté fouillis ! Une écriture originale et qui correspond bien à nos pensées, au fait qu'on pense à plein de choses...

      Supprimer
  14. Je suis en train de le lire, il me reste une cinquantaine de page et j'aime bien. J'aime bien l'ambiance du camping, Tara et sa petite sœur. Mais il y a une fin ouverte ? Oh non, je déteste ça :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'attendais à une fin plus explicite, mais au final c'est pas mal ! On n'entre pas dans le cliché... :)

      Supprimer
  15. Ce roman me tente beaucoup, de part son synopsis mais aussi son titre ! :D Il a l'air très sympa et je n'en entends que du bien^^ Ce que tu en dis me fait davantage envie, mais plus d'achat de tout l'été, alors peut-être pour la rentrée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avant de reprendre le chemin du travail, pour sentir une dernière bouffée d'air frais et de soleil, je te le conseille oui :) !

      Supprimer
  16. Bon personnellement ce n'est pas trop mon genre de roman, même si j'en entend beaucoup parler en ce moment ! En revanche je dois dire que ta chronique sait donner envie !! Tu as l'air d'avoir vraiment apprécié ta lecture, ça fait plaisir à lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime transmettre ces émotions qui m'ont traversée durant ma lecture, j'espère que d'autres pourront aussi les sentir^^ ! Ton commentaire me touche beaucoup...

      Supprimer
  17. Mais euhhhhh je le veux !!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il atterrira dans ta pal alors :D !

      Supprimer
  18. Pour une fois, ce roman des éditions Sarbacane me tente bien, rien que pour passer un bon moment. Je ne le lirais pas cet été mais pourquoi pas l'année prochaine ? :)

    RépondreSupprimer
  19. Rooh je l'ai pas lu... Le seul Exprim' de l'année ratée... A cause du brevet... Faut que je me l'achète !

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir♥ =)
Merci pour ton passage !