♥Une romance et une plume à découvrir♥

mercredi 19 juillet 2017

#145 Chronique : Le joyau, tome 2 : La rose blanche


Autrice : Amy Ewing

Edition : Robert Laffont, collection R

Nombre de pages : 395 pages

Date de sortie : octobre 2015

Prix : 17,90 euros

Résumé :

  "QU'ÊTES-VOUS PRÊTE À PAYER POUR LA LIBERTÉ ?

LE JOYAU, HAUT LIEU ET CŒUR DE LA CITE SOLITAIRE, représente la vanité, la cruauté, la servitude.
Après que la Duchesse du Lac l'a surprise avec Ash, le compagnon qu'elle avait loué pour sa nièce, Violet n'a plus le choix : elle doit s'enfuir sous peine d'être exécuter.

Accompagnée de sa meilleure amie, Raven, et d’Ash, Violet laisse donc derrière elle cette vie d'esclave. Mais personne n'a dit que sortir du Joyau serait une partie de plaisir : les régimentaires les traquent sans pitié à travers les anneaux de la Cité solitaire. Violet, pourtant, va découvrir que ses pouvoirs sont bien plus puissants qu'elle ne l'avait imaginé..."


J'ai lu ce roman dans le cadre d'une lecture commune avec Victoria du blog Absinthe & Sucre. J'ai passé un excellent moment à papoter avec Victoria, un grand merci et j'espère qu'on lira le tome 3 ensemble !
Pour voir son avis, c'est ici.


Mon avis :

Ma lecture du premier tome commence à remonter, mais mes souvenirs n'étaient pas tous partis, mis à part concernant certains personnages... En tout cas, j'avais hâte de lire cette suite dont j'en ressors contente dans l'ensemble !

Pas de répit, pas de temps mort aussi bien pour le lecteur que les personnages ! En effet, ce deuxième tome s'ouvre exactement au moment où le premier se termine, c'est-à-dire au commencement de la fuite de Violet qui va retrouver ses amis peu après... Un périple qui s'annonce difficile avec les gardes lancés à leurs trousses et les affiches de leur visage postées dans les rues... Mais ils sont déterminés à quitter cette ville et feront tout pour atteindre leur but !

Des révélations sont éparpillées tout au long de notre lecture, et à plusieurs reprises j'ai été horrifiée par certains actes qui ont eus lieu auparavant... On se rend compte que cette société est entièrement corrompue et que ceux qui la dirigent n'ont aucun scrupule ! Les "Grands" vivent dans le luxe et l'abondance tandis qu'une grosse partie de la population peine à manger à sa faim... L'autrice maitrise parfaitement son monde et c'est agréable de voir une histoire aussi bien construite !

Les descriptions sont bien retranscrites et je n'avais donc aucun soucis à me figurer tel endroit, tel évènement dans ma tête... L'intrigue est prenante, Amy Ewing arrive bien à nous tenir en haleine en lâchant des informations épatantes ! J'ai été stupéfaite à plusieurs reprises... En outre, j'ai adoré en apprendre davantage sur les augures, de mystérieux pouvoirs que possèdent les mères porteuses...

Maintenant, passons aux personnages ! A vrai dire, je n'ai pas particulièrement aimé ni détesté Violet : j'ai trouvé que sa personnalité n'était pas bien mise en avant. Ses émotions étaient parfois "violentes" avec un épanchement de sentiments qui était assez exagéré... Puis Ash m'a déçue. Après avoir révélé son passé *loin mais alors loin d'être cool*, il s'efface... Il est plutôt mis en seconde position, et je redoute le rôle que lui a accordé sa créatrice dans le tome suivant. 

Par contre, j'ai été étonnée par Raven et Garnet ! Deux belles révélations que j'ai adorées découvrir et voir approfondir au fil de ma lecture... Néanmoins, les personnages restent assez jeunes dans l'ensemble, ce qui peut se comprendre car il s'agit d'un roman young adult, mais tout de même... Puis les personnalités sont plus ou moins caricaturales malgré les différences. J'ai l'impression qu'on pourrait ranger chaque personnage dans "une case", si vous voyez ce que je veux dire ! 

Et la fin qui se termine sur une grosse, grosse révélation... Je n'ai qu'une hâte : lire la suite !! Même si je m'y attendais un peu, le suspense est bien dosé et mis en avant par une plume agréable à lire. J'ai juste eu un peu de problèmes avec les personnages...

Pour conclure, si vous aimez la dystopie mélangée à un brin de magie saupoudrée d'émotions, je pense que cette trilogie vous plaira ! Puis en plus, les couvertures sont canons...


Une bonne lecture pour une histoire captivante !


" - A partir du moment où on admet avoir besoin des gens, on prend le risque de les perdre, dit-elle. (Son regard s'éclaircit. Elle revient parmi nous.) Mais se reposer sur les autres, ça peut vous sauver la vie."


11 commentaires:

  1. Cette série m'intrigue pas mal :)

    RépondreSupprimer
  2. Au début, cette série ne m'attirait pas du tout, mais au final plus j'en entends parler plus j'ai envie de découvrir le premier tome ! :)

    RépondreSupprimer
  3. J'avais bien plus aimé ce deuxième tome par rapport au premier, et contrairement à toi, j'ai plutôt bien aimé le retrait de Ash, ça m'a permise de moins subir leur histoire d'amour que j'avais pas trop aimé^^
    J'espère que le tome 3 te plaira tout autant ! =)

    RépondreSupprimer
  4. Vu que la dystopie a tendance à me lasser depuis bien un an, je choisis mes lectures avec un peu plus de soin. Du coup, je ne pense pas me lancer de suite dans cette série, même si c'est vrai que les couvertures sont canons.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai le tome 1 dans ma PAL et j'ai vraiment hâte de me lancer parce que cette saga semble super ! :)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai adoré le premier tome, je suis méga curieuse de découvrir la suite ^^

    RépondreSupprimer
  7. Alors là bravo, tu as réussi à m'intriguer ! Je ne connaissais pas cette dystopie mais tu m'as donné envie de la lire ^^

    RépondreSupprimer
  8. C'est une trilogie qui me tente beaucoup ! Le premier tome est dans ma PAL donc il faudrait vraiment que je la lise ;)

    RépondreSupprimer
  9. J'ai beaucoup aimé moi aussi, je l'ai lu ce mois-ci :D Mais je suis assez d'accord pour les personnages, certains m'ont déçue et d'autres m'ont étonnée,

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir♥ =)
Merci pour ton passage !