dimanche 27 août 2017

#150 Chronique : Traqué, tome 1 : Cessez d'être la proie devenez le chasseur


Auteur : Andrew Fukuda

Edition : Michel Lafon

Nombre de pages : 345 pages

Date de sortie : 2013

Prix : 15,95 euros

Résumé :

  "Gene est l'un des derniers humains sur Terre. Son seul moyen de survie : se faire passer pour l'un de ses prédateurs. Ne pas rire, ne pas transpirer, ne pas montrer qu'il est un « homiféré ». Cela fait dix-sept ans qu'il se fond parmi ceux qui n'hésiteraient pas à le tuer s'ils découvraient sa véritable nature.

Chaque décennie, le gouvernement organise un immense jeu où une poignée de privilégiés peuvent pister et dévorer les rares humains retenus en captivité pour l'évènement. Sélectionné pour traquer les siens, Gene ne peut commettre le moindre faux pas. D'autant qu'une mystérieuse fille éveille en lui des sentiments qu'il n'a pas le droit d'avoir. Des sentiments qui pourraient le trahir.
Gene a la rage de vivre... mais vaut-elle le prix de son humanité ?"


Mon avis :

C'est lors d'une vente privée Michel Lafon que j'ai dégottée ce bouquin ! Le résumé me tentait beaucoup, j'adore ce genre d'univers angoissant... 
Et j'ai donc sorti ce premier tome de ma PAL grâce à ma p'tite Lilou qui me l'a choisi pour notre challenge. Et elle a bien fait car malgré quelques défauts, j'ai grandement apprécié ma lecture !

Les humains ont presque tous disparu de la surface de la Terre... Ils ont été remplacés par des créatures qui nous ressemblent physiquement et mentalement, mais pas totalement ! Par exemple, elles ne supportent pas la lumière du soleil et vivent donc la nuit, elles ont des canines, des tics assez bizarres comme se gratter les poignets pour rigoler, mais leur caractéristique qui reste la plus dramatique, et qui se trouve sûrement être la cause de l'extinction des hommes, c'est qu'elles sont avides de viande, et particulièrement de sang humain !
En fait, je viens de me rendre compte qu'on dirait des vampires car ces créatures possèdent aussi une excellente capacité physique, comme courir vite... Mais non, ce ne sont pas des vampires, normalement !

On a donc affaire à une nouvelle communauté qui fait froid dans le dos, si l'on se trouve être un humain, bien sûr... Et Gene vit parmi eux : son père lui a appris comment se fondre dans la masse, et il y arrive assez bien puisqu'il est encore en vit ! Mais le voilà sélectionné pour la grande Chasse... Est-ce qu'il réussira à garder son identité secrète ?

Une lecture frissonnante, j'avais toujours peur que la véritable nature de Gene soit découverte ! Il nous raconte sa vie, comment il s'organise pour ne pas qu'il se fasse remarquer et ayant accès à ses pensées au moment des faits, je peux vous dire que son coeur n'était pas le seul à s'emballer lors de situations difficiles .. Surtout qu'il était toujours sur le quel vive !

Par contre, je suis déçue que l'histoire des "créatures" ne soit pas davantage développée, à savoir d'où est-ce qu'elles viennent, ce qu'il s'est passé avec les humains... Même si l'auteur nous permet de bien les cerner, le côté historique n'est très présent et c'est dommage !

Sinon, la plume d'Andrew Fukuda est fluide et comporte de belles comparaisons ! Une découverte agréable, j'adore n'avoir aucun mal à rester dans ma lecture, lire sans relâcher la pression durant quelques heures... 

Après, j'avoue que l'histoire est jeunesse, et que certaines actions restent improbables ! Surtout vers la fin... Et si la romance est légère, elle survient un peu bizarrement ! Je ne veux rien vous expliquer pour ne pas vous spoiler, mais j'étais mitigée... Elle n'en demeure pas moins touchante !

Pour conclure, même si ce premier tome comporte des éléments peu crédibles à divers moments de l'histoire, l'auteur a su capter mon attention en menant une intrigue intéressante ! Il communique bien les émotions et sentiments des personnages, et je suis donc impatiente de lire la suite !!


Une bonne lecture pour une histoire addictive, essoufflante !

"Quand on s'efforce trop longtemps à ne pas être quelque chose, on finit par se détester."


Livre lu pour le challenge :
https://un-univers-de-livres.blogspot.fr/2016/04/challenge-le-choix-des-2-mois.html

22 commentaires:

  1. Joli ton nouveau design ! :D J'ai aussi acheté ce livre lors d'une vente privée… il y a au moins 4 mois haha. Il a l'air cool mais le soucis c'est que si j'aime je devrai aller acheter la suite xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii Fanny, c'est sympa le changement pour le moral :) ! Oh ça va, j'ai des livres que j'ai dans ma pal depuis... Quelques années ? x) En tout cas, j'ai hâte de lire ton avis !! Et oui, je me retiens d'aller acheter la suite du coup :(

      Supprimer
  2. Je suis vraiment contente que tu aies aimé :) j'ai bien fait de te le choisir ! Et pour le côté historique, ne t'inquiète pas, c'est très approfondi dans le second et surtout dans le troisième tome :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii beaucoup, c'est vrai que tu as bien fait j'ai passé un très bon moment^^ ! Hâte de lire la suiteuuuuu

      Supprimer
  3. Je n'avais pas craqué pour celui-ci, mais ça a l'air sympa :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un premier tome addictif, il peut être génial pour l'automne !!

      Supprimer
  4. J'adore les lectures addictives et tes arguments montrent que malgré quelques défauts, la lecture fut bonne ! Je note. :)

    RépondreSupprimer
  5. Ho la la j'ai ce livre dans ma wish-list tu me donnes trop envie de le lire <3 !

    RépondreSupprimer
  6. J'avoue que je n'ai pas du tout apprécié ce livre :/ Je suis totalement passée à côté !

    RépondreSupprimer
  7. Si je le trouve en bibliothèque, pourquoi pas, mais il ne fait pas partie de mes priorités.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je guetterai tes avis si jamais tu te laisses tenter ;)

      Supprimer
  8. Au niveau du manque de développement des créatures, j'imagine que tu auras davantage de réponses dans le/s tome/s suivant/s.
    Ca a l'air plutôt sympa, mais j'ai lu pas mal de trucs dans le genre, et j'ai peur de ne pas y trouver grand-chose de nouveau, donc pourquoi pas à l'occasion ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère j'espère, ce serait intéressant :) !! Si jamais tu as envie de frissonner, n'hésite pas :)

      Supprimer
  9. A la lecture du résumé, ce livre ne me tentait pas plus que ça mais là je suis quand même bien intriguée par ce livre du coup ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne m'attendais pas à grand chose concernant cette lecture, et au final, belle surprise !! L'intrigue est captivante :)

      Supprimer
  10. OOoh pourquoi pas alors ! Je ne connaissais pas, merci pour la découverte ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, pour l'automne l'histoire est parfaite^^ !

      Supprimer
  11. Pourquoi pas ? :)
    Je n'en fais clairement pas une priorité mais cela pourrait être intéressant quand même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'automne, je te le recommande bien ;) Frissons garantis :3 !

      Supprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir♥
Merci pour ton passage !