♥Une romance et une plume à découvrir♥

vendredi 29 décembre 2017

#165 Chronique : Croc-Blanc


Auteur : Jack London

Editions : Le Livre de Poche

Nombre de pages : 288 pages

Date de sortie : mai 1976

Prix : 4,30 euros

Résumé :

  "Tout n'est pas liberté dans le monde", et quand ce monde est le Wild, pays farouche et terre glacée, même le loup se sent prisonnier. 
Jack London, dans ce décor sauvage et cette nature hostile, nous conte l'histoire d'un louveteau qui vient petit à petit à la civilisation et se fait chien.
La vie âpre des animaux sauvages et des chasseurs indiens ou blancs de l'Alaska a rarement été peinte avec autant de force et de vérité. Pour écrire ce récit, qui est devenu un classique de la littérature, Jack London s'est inspiré des souvenirs de son séjour dans le Grand Nord."


Mon avis :

J'ai découvert la fameuse plume de Jack London l'année dernière avec L'Appel de la forêt qui fut une merveilleuse lecture. J'avais très envie de retrouver un univers glacial, parfait en cette saison, avec comme personnage un animal, alors j'ai choisi Croc-Blanc et je ne regrette pas ! Même si j'ai préféré L'Appel de la forêt...


L'histoire ne débute pas tout de suite au côté de Croc-Blanc, mais plutôt au côté de sa mère dans un contexte de famine... Un début assez intense qui m'a donnée des frissons ! L'atmosphère est de suite donnée, des comportements étranges sont observés *après ce sont des animaux aussi...*, mais très bien décrits par l'auteur !

Puis Croc-Blanc survient quelques pages plus tard, et à partir de là, on va suivre sa vie, son évolution. J'ai adoré le voir grandir, faire "ses premiers pas" dans la nature, avoir son point de vue sur la nature et le monde qui l'entoure... Les descriptions sont très visuelles et m'ont permise de bien m'immerger dans l'histoire !


Découvrir une histoire en suivant le point de vue d'un animal, j'aime beaucoup et cela change ! De plus, Jack London met en "pratique", on peut le dire, la théorie sur l'évolution de Darwin à travers Croc-Blanc et les lieux où il se trouve, les gens qu'il côtoie et c'était très intéressant ! Quatre évolutions du chien-loup sont perceptibles en fonction du comportement de l'être humain vis-à-vis de l'animal...  Le changement était incroyable ! En outre, j'ai été très touchée par certaines actions malsaines de l'Homme, de sa manière de traité les animaux... Certains Hommes sont horribles !

Croc-Blanc montre aussi bien la cruauté que la gentillesse des êtres humains, le rapport qu'il entretient avec cet être qu'il considère comme un Dieu... Je me suis laissée emporter par les expériences et les émotions de Croc-Blanc avec un apprentissage qui ne se fait pas dans la joie... Un commencement dur pour Croc-Blanc qui m'a peinée, même si la fin rattrape quelques horreurs. En tout cas, la dernière partie est ma préférée : remplie d'amour avec une complicité attendrissante et attachante qui nait entre l'Homme et le chien-loup...


Puis la plume de Jack London, oh lala... Elle reste un délice ! Il dépeint les milieux avec justesse, j'avais clairement l'impression de m'y trouver et d'être au côté de Croc-Blanc... Puis l'intrigue me plaisait beaucoup et comportait des moments aussi intéressants que forts en émotions !


Par contre, j'ai moins apprécié les répétitions concernant certaines expériences ou descriptions qui ne faisaient pas avancer l'histoire... On aurait très bien pu s'en passer !


Pour conclure, je recommande vivement cette histoire dépaysante pour l'hiver ! L'ambiance est parfaite pour la période, puis l'évolution de Croc-Blanc est très intéressante et touchante, il lui arrive tout de même plein de misères qui m'ont attristée... 


Une excellente lecture pour une histoire glaciale !



15 commentaires:

  1. C'est une histoire que j'ai bien envie de découvrir. En plus, je n'ai jamais lu de livres de Jack London.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un petit point à remédier alorssss ;) J'espère que tu aimeras sa plume et ses histoires si jamais tu te lances^^ !

      Supprimer
  2. J'ai lu ce roman, au temps du collège... Ca commence à dater ! Mais c'est une histoire qui m'avait marquée, je m'en souviens encore !!! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est génial quand l'on se souvient de ce genre de lecture :) !

      Supprimer
  3. Il faut vraiment que je me plonge dans ce roman, tout comme L'Appel de la Foret :) Jack London est un auteur qui a beaucoup de talent, et c'est ce que l'on ressent en lisant ta chronique.

    Contente que la lecture de Croc-Blanc t'ait plu, j'aime beaucoup la littérature Nature Writing ! ;) Passe une belle soirée Léna, bisous ♥

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ouiiii !! Un auteur que j'ai découvert il y a un an et... Je suis super contente car sa plume est un délice tout comme ses histoires parfaitement bien menées^^ Contente de t'avoir donnée envie, à très vite bisousssss

      Supprimer
  4. Je n'ai vu que le film adapté du roman, mais j'avais adoré ! Ta jolie critique me donne envie de le revoir ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh il y a un film ? :) J'irai essayer de le voir tiens^^ !! Trop contente de donner envie, j'ai passé un très bon moment j'espère qu'il en sera de même pour d'autres :)

      Supprimer
  5. Waouh un roman psychologique et orienté sur le comportement animal ça me donne vraiment envie ! Je l'ajoute tout de suite à ma wish-list merci ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après il y a des moments qui font "très humain", mais il y a une intrigue parfaitement bien menée avec des descriptions wahou... Trop heureuse de te donner envie :)

      Supprimer
  6. Je n'ai jamais lu de Jack London et pourtant j'ai deux de ses livres dans ma PAL. (Croc-Blanc et Martin Eden)
    Hâte de me plonger dans ses romans ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Martin Eden sera probablement mon prochain livre de l'auteur que je lirai :D J'espère que ses histoires te plairont !!!!! :)

      Supprimer
  7. J'avais beaucoup aimé également: suivre ce chien-loup, son apprivoisement, sa méfiance ou son trop plein de confiance envers les hommes... Je suis contente que tu aies aimé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une histoire prenante avec comme protagoniste un chien-loup auquel on s'attache très vite, surtout avec tout ce qui lui arrive... J'adore la plume de Jack London !!

      Supprimer
  8. C'est une histoire qui pourrait être intéressante à lire ! Je ne sais pas si cela me plairait mais à tester :)

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir♥ =)
Merci pour ton passage !