♥Une romance et une plume à découvrir♥

mardi 13 février 2018

Chronique : Brida


Autrice : Paulo Coelho

Editions : J'ai lu

Nombre de pages : 283 pages

Date de sortie : septembre 2011

Prix : 6,10 euros

Résumé :

  "Brida, jeune irlandaise à la recherche de la Connaissance, éprouve depuis toujours le profond désir d’explorer les voies de la magie et de la sorcellerie. Sa quête la mène vers des personnes d’une grande sagesse, qui lui font découvrir le monde spirituel. Elle apprend ainsi à vaincre ses peurs, à croire en la bonté de l’univers, à danser au rythme du monde. Mais l’amour s’en mêle et met Brida face à un dilemme : est-elle prête à tout quitter pour devenir sorcière ?"



Mon avis :

Petit livre que j'avais pris sous les conseils d'une amie, il est resté quelques temps dans ma pal avant que je me sente prête à découvrir l'initiation de Brida... Et si j'ai éprouvé, au début, un certain malaise face à certaines pensées des personnages, la suite m'a totalement convaincue et j'ai finalement adoré ma lecture !!


Je ne pouvais pas dire non à une histoire portant sur l'ésotérisme et la découverte de soi, écrite, de plus, par le célèbre Paulo Coelho ! Je n'avais jamais lu un de ses romans, et j'ai décidé de commencer par Brida car le sujet exploité m'intéresse beaucoup, je suis assez attirée par tout ce qui touche à l'ésotérisme, par les différentes religions et mouvements spirituels ! Je suis loinnnnnn d'être une grande connaisseuse, mais parfois, j'aime bien faire des recherches sur ces sujets ! D'ailleurs, si vous avez des livres à me conseiller, n'hésitez pas !!


Dans cette histoire, nous suivons Brida, jeune femme qui souhaite apprendre la magie, être initiée. Elle demande de l'aide à un magicien vivant en ermite dans une forêt qui accepte de l'aider... Puis, voulant apprendre la Tradition de la Lune, Brida s'engage auprès d'une femme. Ainsi débute son initiation, sa découverte d'elle-même au contact de la nature, des êtres, de la vie... 


C'est un récit très intéressant, Brida pose des questions pertinentes, cherche des réponses, fait des erreurs mais essaie d'avancer malgré la peur et autres angoisses qui peuplent son chemin. Je crois que le point de vue omniscient m'a un peu perturbée ayant les pensées d'un personnage, puis la ligne d'après, les réflexions d'un autre ! En outre, je ne m'attendais pas à des propos aussi spontanés et francs au début de ma lecture. C'est sans doute cela qui m'a rebutée jusqu'au milieu du roman, car ensuite, ma lecture s'est déroulée sans soucis : j'étais captivée !


Une histoire qui change de celles que j'ai l'habitude de lire et j'ai apprécié. Beaucoup ! Les personnages ne sont pas parfaits, ils ont commis et commettent des erreurs, des faux pas qui les font avancer dans leur quête. Certains portent en eux une sagesse incroyable mais n'en restent pas moins humbles, à l'écoute des autres et d'eux-mêmes. Je prenais plaisir à relire des phrases pour mieux m'en imprégner, pour sentir ce petit pincement dans mon coeur qui me disait que j'étais touchée...


C'est en relisant certains passages avec attention que je me suis rendue compte à quel point l'histoire m'a plu et que j'aimerais la relire pour découvrir à nouveau les sensations transmises et mieux comprendre/voir l'évolution de Brida : ses doutes, joies, tristesses, trouvailles et efforts... 


J'ai apprécié la fluidité de la plume de Paulo Coelho, me laisser porter par ce que vivait Brida et les messages parsemés au fil de ma lecture. J'ai très envie de lire L'Alchimiste maintenant, j'ai d'ailleurs lu un extrait en anglais que j'ai très bien compris, alors je suis encore plus motivée et ravie à l'idée de le lire dans cette langue !



Une merveilleuse lecture pour une quête de soi particulière et captivante !


"Chaque jour de l'homme est une Nuit Obscure. Personne ne sait ce qui va se passer à la minute suivante, et pourtant, les gens continuent. Parce qu'ils ont confiance. Parce qu'ils ont la foi."



Et pour terminer, voici une petite interview très intéressante dans laquelle Paulo Coelho expose des idées qu'on retrouve dans Brida, et que j'ai adorée regarder ! Franchement, même si vous n'avez jamais lu cet auteur, regardez cette vidéo, elle en vaut le coup !!!




14 commentaires:

  1. Ton avis me donne vraiment très envie de lire ce bouquin ^^ et ça m'encourage fortement a sortir l'espionne, autre roman de l'auteur, que j'ai reçu comme cadeau d'anniversaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente alors, le début m'a un brin déroutée mais la suite... J'ai adoré :3 !! Je ne connais pas du tout L'espionne, je vais aller lire le résumé ;)

      Supprimer
  2. Je ne suis pas trop tentée par cet ouvrage, mais ta chronique est très intéressante à lire. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci^^ Le thème est particulier mais perso j'ai adoré !!

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout cet auteur (oui je vis dans une cave ^^), du coup au vu de ton enthousiasme je suis allée fureter dans la biblio du monsieur et il y a plein de bouquins qui m'intéressent ! Je ne sais pas si je lirais celui ci mais merci pour la découverte ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis trop contente de te l'avoir fait découvrir alors !! Je regarderai avec attention tes articles, peut-être dans les prochains mois, je trouverai une chronique sur un livre de cet auteur ;)

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas ! :) Mais je suis contente que tu ai aimé! Et tu me donnes envie d'en savoir plus :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a écrit d'autres romans sur la vie, l'apprentissage de soi qui ont l'air génial, L'Alchimiste me tente beaucoup^^

      Supprimer
  5. Paulo Coelho est un auteur qui m'intrigue depuis un moment mais que je n'ai jamais découvert.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu découvriras une de ses histoires alors, j'ai beaucoup apprécié cette lecture même si au début, ce n'était pas gagné :P

      Supprimer
  6. Cela fait super longtemps que je n'ai pas lu de livres de l'auteur, ça doit dater de ma période lycée fac. Mais j'avais commencé par l'alchimiste, et ensuite j'avais trouvé que tous ses livres reprenaient un peu les mêmes schémas. Du coup, je m'étais un peu lassée. Mais je dois avouer que là, tu me donnes assez envie de retenter l'expérience.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mince, j'espère ne pas être déçue si le schéma est à peu près le même, j'ai tout de même hâte de lire ses autres romans !! Et j'espère que tu aimeras découvrir d'autres histoires de cet auteur :)

      Supprimer
  7. Je ne suis pas particulièrement intéressée. Je ne pense pas que cette lecture me plairait mais on voit que cette lecture t'a plu et c'est chouette :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été agréablement surprise, j'ai hâte de lire d'autres romans de l'auteur^^

      Supprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir♥ =)
Merci pour ton passage !