♥Une romance et une plume à découvrir♥

lundi 19 février 2018

Chronique : Les quatre gars


Autrice : Claire Renaud

Editions : Sarbacane, collection Exprim'

Nombre de pages : 229 pages

Date de sortie : 3 janvier 2018

Prix : 15,50 euros

Résumé :

  "On est quatre. 
Tout le monde nous surnomme "la famille dégâts" vu qu'on est que des gars... 

Il y a mon papi, mon père, mon frère Yves et moi, 9 ans, Louis. 
On vit à Noirmoutier - on récolte du sel. La mer nous nourrit, nous apaise, nous éblouit. 

Chez nous, ça ne parle pas, ça rit peu. Il faut dire que les femmes sont parties ; depuis, papa vit comme un ours, papi parle au fantôme de mamie et Yves est accro à la drague et à la muscu.

Et moi ? Ben, moi, j'aimerais croire que cette vie, on peut faire mieux que "presque" la vivre."



Mon avis :

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Sarbacane pour l'envoi de ce livre ! J'ai encore passé un merveilleux moment de lecture grâce à une de leur publication, et franchement je ne vous conseillerai jamais assez la collection Exprim' pour tous les sujets abordés à travers des histoires émouvantes... 


L'histoire est celle d'une famille uniquement composée de garçons : deux frères, un père et un grand-père. Suite au départ inexplicable de la maman, le père s'est enfoui dans un silence quasi total en étant la plupart du temps grincheux et guère aimable envers sa famille. Il s'est construit une routine et une carapace pour ne pas sombrer, mais a plongé le reste de la maison dans une atmosphère tendue, surtout lors des repas... Heureusement, son fils Louis de 9 ans a gardé sa joie de vivre et une certaine innocence qui fait chaud au coeur, malgré les moments de tristesse qui l'envahissent, ce qui est normal vu l'absence de sa mère... 
Puis, il y a son grand-frère qui m'a vachement étonnée dans son évolution au cours de l'histoire et le papy cuisto adorable qui redonne le sourire avec ses conseils et ses discussions avec sa femme décédée...


On suit donc tout ce petit monde à travers les yeux de Louis, un personnage super attachant par ses désirs, souhaitant que son papa lui prête davantage d'attention par exemple, et ses réflexions que j'ai trouvées mûres pour son âge ! 
Ces quatre personnages masculins se révèlent passionnants à suivre et à découvrir : ils sont différents, se dévoilent au fil des pages, j'ai adoré !


Un récit modelé autour de cette famille fissurée par le départ de la maman, qui essaie tant bien que mal d'avancer... Une reconstruction qui passe par des moments aussi tristes que joyeux mais qu'une certaine femme va rendre plus agréable.



Une lecture durant laquelle je me sentais bien, les mots sonnaient juste, vrai et décrivaient à merveille les sensations et descriptions ! La plume de l'autrice était magnifique et captivante à lire ! Un souffle de poésie venait se déposer sur le coeur, et c'est avec joie que je tournais les pages, que je relisais certains passages qui semblaient battre au rythme de la vie...


L'ambiance était particulière, oscillait entre légèreté et mélancolie... La peine se lisait mais disparaissait parfois au côté de Louis qui apporte une touche de fraicheur attendrissante. Son envie d'aller de l'avant et de partager son vécu d'enfant à la découverte du monde et de lui-même m'ont beaucoup touchée...


Un livre sur la vie, sur les relations entre les êtres, sur la famille et les amis... Pas facile de comprendre son entourage, de trouver une manière de ramener le bonheur perdu...



Le seul point négatif relevé durant ma lecture est l'image renvoyée par certaines femmes : entre un groupe de filles *identiques* qui bavent devant le frère de Louis en le suivant de partout et une fille captivée par les livres qui parait renfermée sur elle-même et peu sociale, je vous avoue avoir été déçue par ces clichés qui m'ont dérangée. Dommage, car c'est ce qui m'a empêchée d'avoir un coup de coeur !



Pour conclure, Les quatre gars est un livre donnant le sourire, évoquant des moments aussi drôles que tragiques, dévoilant de tendres échanges et quelques références, au niveau littéraire par exemple, qui ne manqueront pas de faire plaisir au lecteur !



Une merveilleuse lecture pour une histoire joliment contée !



"Ca s'appelle la routine. Pour certains, c'est ce qui tue tout. Pour d'autres, c'est ce qui fait qu'ils sont encore debout."




14 commentaires:

  1. Décidément, les éditions Sarbacane ont vraiment des pépites ! Je ne cesse d'être tentée par leurs publications et ton article ne fait pas exception : je souhaite découvrir ce titre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une de mes maisons d'éditions préférées j'aime tellement leurs livres !!!! J'espère que celui-ci te plaira, j'ai passé un merveilleux moment avec les personnages <3

      Supprimer
  2. C'est un livre qui me fait envie depuis que je l'ai vue annoncé. Visiblement, bon a priori positif au sujet de ce livre était fondé. Bref, j'ai vraiment envie de le découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh super !! J'espère qu'il te plaira, une petite pépite :)

      Supprimer
  3. J'ai vu pas mal ce livre tourné sur les blogs ces derniers temps et j'avoue que je ne m'étais pas trop arrêtée dessus, mais ton avis enthousiaste me donne envie découvrir cette histoire ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. *Mission accomplie alors :p* Franchement, l'histoire fait chaud au coeur malgré de tristes moments, mais c'est la vie, puis après la pluie... le soleil finit toujours par apparaitre :) !

      Supprimer
  4. J'avais déjà repérer ce roman, mais tu me donnes encore plus envie de le découvrir ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial, l'histoire est toute touchante et fait beaucoup de bien au moral !! J'espère qu'elle te plaira <3

      Supprimer
  5. Tu me tentes énormément malgré le petit bémol ♣

    Désolée de ne pas passer plus souvent, j'avoue que je ne fais plus trop sur les autres blogs, étant assez occupée, mais je vais essayer d'y remédier !

    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop contente car mis à part ce petit point négatif, j'ai passé un merveilleux moment :) !!
      Pas de soucis, il y a des périodes où l'on n'est pas très présent, puis après ça revient <3 Un grand merci pour ton passage et ton gentil petit mot, à très vite !
      Bisous bisous

      Supprimer
  6. J'ai adoré ces ouvrages ! Ils sont super :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette histoire est très touchante, en effet ! Pourquoi pas lire d'autres romans de l'autrice plus tard ?^^

      Supprimer
  7. Régulièrement, tes avis sur les éditions Sarbacane m'intriguent mais, en même temps, j'appréhende le style d'écriture des auteurs. Je n'accroche vraiment pas au langage familier. Du coup, je n'ose plus trop tenter :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux te dire que cette histoire est très bien écrite, sans un langage vulgaire comme Les évadés du bocal :) Je me souviens que cet aspect ne te convenait pas, mais concernant Les quatre gars, tu peux y aller les yeux fermés !!

      Supprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir♥ =)
Merci pour ton passage !