♥Une romance et une plume à découvrir♥

jeudi 22 mars 2018

Chronique : L'Héritière, tome 1


Autrice : Melinda Salisbury

Editions : Gallimard

Nombre de pages : 330 pages

Date de sortie : avril 2015

Prix : 16,90 euros

Résumé :

  "Je suis l'arme parfaite.

Twylla est promise au prince héritier du royaume de Lormere. Mais la jeune élue possède un don maléfique. Elle a le pouvoir de tuer par son simple toucher : elle est l'arme parfaite ! La cruelle reine qui l'a adoptée la contraint à exécuter les traîtres. Nul ne peut approcher Twylla sans risquer sa vie. Jusqu'au jour où Lief, son nouveau garde, charmant et rebelle, fait vaciller la jeune fille dans sa foi et sa soumission..."



Mon avis :

Je suis en train de faire le ménage dans ma pile à lire et je suis contente ! Le nombre de livres diminue doucement car de nouveaux viennent souvent y faire leur nid, mais j'essaie de faire attention tout de même...

L'Héritière m'avait conquise par sa couverture et son résumé alléchant même avec une héroïne au don semblable à celui de Juliette dans Insaisissable, mais n'ayez crainte puisque la comparaison s'arrête là ! 
J'ai découvert cette histoire en compagnie d'Alicia : j'ai passé un très bon moment d'échanges même si ce premier tome nous a moyennement convaincues...



Twylla est arrivée au château monarchique à treize ans. Enjouée d'avoir été emmenée par la reine pour échapper à son destin et mener une douce vie luxueuse, elle est maintenant malheureuse, seule et crainte par le peuple à cause de son don : son contact est mortel, mis à part pour la famille royale. Sa vie est dictée par une reine impitoyable lui offrant une liberté bien restreinte dans cette prison d'orée... Mais l'arrivée d'un nouveau garde va lui ouvrir les yeux et les découvertes qu'elle fera pourraient bien remettre en question toutes ses certitudes...  


Le début m'a parue un peu long à cause des descriptions, mais d'un autre côté, intéressant car l'autrice prend le temps d'introduire son lecteur dans un univers créé de toute pièce ! Le côté historique est approfondi et se dévoile par petite touche surprenante au fil de l'histoire, tout comme le passé de l'héroïne, et cela m'a plu !
En outre, l'atmosphère sombre et pesante est bien éprouvée à cause de la reine qui a instaurée un règne de peur et de soumission en n'hésitant pas à mettre fin à la vie du moindre sujet la déplaisant... C'était particulier, inquiétant mais parfois gnangnan, sûrement à cause de l'héroïne. 


L'intrigue est entrainante et j'ai été stupéfaite par la tournure de certains évènements. Jusque là, mon avis est positif mais concernant les personnages, la romance et parfois l'histoire... J'ai moins accroché !

L'évolution et la psychologie de Twylla sont des éléments exploités avec finesse mais qui m'ont moyennement plu : si l'héroïne est attachante dès les premières pages, elle m'a, par la suite, agacée ! Elle se plaint souvent mais ne fait rien pour changer. Après, j'avoue que sa situation est complexe mais ses choix égoïstes et son manque de courage m'ont parfois déçue... De plus, sa naïveté et la façon dont les gens arrivent à user d'elle restent sidérantes et pénibles : elle est manipulée de partout, se dépatouille comme elle peut mais je n'ai pas été convaincue... 

Twylla est un protagoniste avec des défauts et des qualités, qui se remet en question, qui essaie d'avancer avec des sentiments émergeants et un monde qu'elle redécouvre, certains traits de sa personnalité m'ont plu mais j'ai été énervée par des réflexions et attitudes.


Puis l'histoire d'amour est mignonne, comprend des moments qui m'ont arrachée un sourire mais elle s'installe vite et devient trop mielleuse à mon goût... L'existence du triangle amoureux a été le pompon et m'a crispée : je ne supporte plus ce genre de romance pas crédible pour un sou !!!


La fin est surprenante mais j'étais contente de terminer ce livre : j'avoue en avoir eu marre... Par contre, j'ai adoré la lettre que l'autrice adresse à ses lecteurs et qui m'a permise de mieux comprendre l'héroïne ! Cette idée d'exposer ses choix est excellente et très intéressante !!



Pour conclure, cette lecture m'aurait sans doute plu davantage il y a quelques années car j'ai maintenant d'autres attentes... 
Les personnages se révèlent tout de même complexes, la manipulation est impressionnante à voir mais le ton jeunesse et la romance m'ont moins plu. Avec du recul, l'histoire me séduit plus que lors de ma lecture !



Une lecture mitigée malgré une intrigue bien menée !


" - Les gens n'oublient pas la sensation d'être aimés, dit-il enfin. Qu'importe l'âge, jeune ou vieux, qu'importe le temps que cela dure, une fois que l'on a connu ça, on n'oublie jamais cette sensation."



14 commentaires:

  1. La couverture est vraiment sublime !
    Twylla me fait un peu penser à Malicia de la saga X-Men...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'adore aussi, mais l'histoire, beaucoup moins xD
      Il faut que je regarde X-Men... !! (pour rattraper cette inculture x)

      Supprimer
  2. C'est ce que j'avais vu avec d'autres chroniques, ce livre ne me fait pas très envie :/ c'est vrai que c'est intéressant d'expliquer ses choix d'écriture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré ce point, j'ai mieux saisi les personnages et compris la volonté de l'autrice, oui :) !

      Supprimer
  3. De bons arguments. Je pense que j'aurais tendance à réagir comme toi face à l'histoire. Je passe donc mon tour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop jeunesse je pense, j'aurais davantage aimé il y a quelques années =/

      Supprimer
  4. Personnellement il me tentait beaucoup puis ça mest passé
    Cest dommage que ça ne l'ai pas trop fait avec toi :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'étais déçue car il y a des moments très chouettes et de bons éléments mais bon...

      Supprimer
  5. Ce livre est dans ma PAL e-book, j'espère qu'il me plaira ;)

    RépondreSupprimer
  6. J'en garde un excellent souvenir, j'avais adoré les personnages et surtout l'univers, mais je peux comprendre ton avis mitigé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je suis contente de voir un retour positif :) !! L'histoire m'aurait davantage plu il y a quelques années je pense^^

      Supprimer
  7. Je ne suis pas trop tentée, malheureusement :(
    Après, la suite n'a pas l'air de sortir donc ce n'est peut-être pas plus mal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tome 2 est sorti il me semble, nan ?^^' De toute façon, je ne compte pas forcément le lire, mais je comprends que tu ne sois pas tentée x)

      Supprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir♥ =)
Merci pour ton passage !