♥Une romance et une plume à découvrir♥

samedi 31 mars 2018

Chronique : L'île au trésor



Auteur : Robert Louis Stevenson

Editions : Le Livre de Poche

Nombre de pages : 282 pages

Date de sortie : 1985

Prix : 3,50 euros

Résumé :

  "Depuis l'Odyssée, aucun roman d'aventures n'eut plus de succès que L'Ile au trésor

Le jeune Jim Hawkins est le héros de ce roman, ainsi que le terrible John Silver, l'homme à la jambe de bois. 

L'Hispanolia débarque sur l'île au Trésor les « bons » et les « méchants ». Dès lors, une lutte implacable se déroule pour retrouver le trésor amassé par Flint, redoutable pirate mort sans avoir livré son secret. 

Rarement roman d'aventures aura été conduit avec tant d'habileté et de science, c'est désormais un livre classique où le réel se mêle au fantastique."




Mon avis :

Une subite envie de voyages, d'une quête au trésor palpitante et ne connaissant pas encore la plume de Stevenson, je n'ai pas hésité à sortir ce classique de ma pile à lire. 
Verdict : j'ai adoré !!


Le printemps s'est annoncé, mais l'hiver persiste à continuer son séjour... Alors, en attendant que le soleil se fasse moins rare et plus chaleureux, emmitouflez vous dans un plaid tout doux puis posez vous sur un canapé moelleux en compagnie d'un thé bien chaud. C'est bon ? Maintenant, vous êtes prêts pour partir à l'aventure en ouvrant L'île au trésor ! Dépaysement garanti pour une ambiance fascinante mêlant courage, fripouilles et ambition ! Une lecture parfaite !



Jim Hawkins est un adolescent aidant ses parents à l'auberge située dans un lieu reculé. Il mène une vie plutôt paisible jusqu'à l'arrivée d'un étrange marin alcoolique qui va élire domicile chez lui en se comportant tel un chef tyrannique... Il meurt quelques mois après laissant derrière lui d'odieux pirates et un coffre au contenu bien mystérieux qui comporte des liasses de papier enroulé que Jim s'empresse de prendre : il découvre une carte au trésor en compagnie du docteur et du Capitaine ! Un voyage se prépare avec un futur bateau magnifique et un étrange équipage qui n'est pas aussi honnête que le certifie John Silver...



Cette histoire fut extrêmement plaisante à lire ! Même si j'ai effectué une petite pause aux alentours de la page 80, j'ai été transportée à 300% par l'intrigue : dès le début, j'ai senti que cette chasse au trésor n'allait pas bien se passer, mais je n'ai pu imaginé les évènements qui se sont déroulés ! Une fois embarquée au côté de l'équipage, pas de retour possible et la tension ne cessait de monter... Une ambiance incroyable avec une capacité médiocre de pouvoir prévoir le futur mais c'était ce qui restait plaisant : être surpris !
  


L'auteur ne s'attarde guère sur la psychologie des personnages, il les introduit plutôt à travers les dialogues ou les actions. Même le protagoniste possède une part insaisissable... D'ailleurs, Jim est un héros attachant, qui se révèle courageux, fort, intelligent et perspicace ! Je ne m'attendais pas à cette force d'esprit qui s'affirme au fil de l'histoire, puis qu'il reste aussi fidèle à ses nobles valeurs.  


Les personnages sont complexes et très intéressants : tous n'entrent pas dans la catégorie "du bon ou du méchant" comme John Silver qui intègre cette ambiguïté en se montrant aussi gentil qu'impitoyable... Son ambition reste une carte maitresse de sa personnalité tout comme son désir de vivre, mais ces quelques qualifications ne peuvent suffire à décrire le pirate ! J'ai été heureuse de découvrir un tel être de papier et des canailles impitoyables qui n'avaient en tête que le trésor...



Les descriptions ne s'étalent pas sur des pages et des pages : il y en a assez pour bien s'imaginer les lieux mais pas trop non plus ! J'ai été immergée dans un monde de couleurs, de sensations et d'émotions : c'était dingue, tout simplement génial !! L'ennui n'apparait pas à l'horizon, il n'y a que l'île, l'équipage et le trésor qui occupent l'espace... 



Par contre, je pensais à autre chose pour la fin : je ne me doutais pas du tout que l'aventure se terminerait ainsi, je croyais qu'elle allait être plus compliquée...



Pour conclure, je suis super contente d'avoir découvert ce classique ainsi que la plume agréable de Stevenson ! A la toute fin du roman, se trouvent des commentaires de Daniel Leuwers et wahou : son analyse est pertinente et permet de mieux comprendre et saisir le tout ! Encore un point positif, et sur ce, je vous laisse en espérant vous avoir donné envie... !



Une merveilleuse lecture pour un périple saisissant !




26 commentaires:

  1. Ce livre me tente depuis un moment et j'espère vraiment avoir l'occasion de le lire un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi, l'histoire se lit toute seule et il y a plein de chouettes rebondissements^^

      Supprimer
  2. Honte à moi, je ne l'ai jamais lu ! :-(
    Pourtant tu m'as bien donné envie avec ta chronique :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'inquiète je ne l'avais pas lu jusqu'à maintenant <3 Il y a tellement de livres à découvrir qu'on ne sait plus où donner de la tête xD

      Supprimer
  3. Pas lu, et tu me donnes vraiment envie de remédier à ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop contente alors, j'espère que tu passeras un aussi bon moment que moi :)

      Supprimer
  4. Je ne me rappelle que mon impression générale sur ce livre : j'avais passé un bon moment ^^ jusque-là, la plume de Stevenson a été une bonne découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ses prochains livres nous plairont alors :) !

      Supprimer
  5. Ahah, c'est marrant, j'avais globalement peu accroché... à l'écriture plus qu'à l'histoire en elle-même je crois... ou plutôt au rythme. Enfin, je ne m'en souviens plus bien. Mais ça me fait plaisir de voir que tu as aimé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une relecture pourrait se faire alors ? ;)

      Supprimer
  6. Tu me motives trop à le lire ! J'étais censée le faire il y a deux ou trois semaines pour un cours d'anglais et j'ai pas eu le temps de le faire, oups. Mais là faut vraiment que je le lise pour mon examen haha.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial, je pense que le niveau d'anglais ne doit pas être trop dur en plus, hâte d'avoir ton avis !! Il faut juste se lancer, j'ai eu un coup de moins bien, mais ensuite j'ai dévoré les pages restantes :3

      Supprimer
  7. Un roman que je n'ai pas lu mais que tu donnes définitivement envie de découvrir =D
    Je le rajoute dans ma wishlist ! =)

    RépondreSupprimer
  8. Très beau article, qui donne vachement envie de lire ce bouquin et ça tombe bien, il se trouve dans ma PAL ! Je pense que je ne vais pas tarder à le sortir ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci c'est super gentil !! J'espère que tu l'en sortiras vite alors, l'histoire se lit très bien^^

      Supprimer
  9. Je me souviens avoir lu ce livre en 5e et ne l'avoir pas du tout aimé. Mais il faut dire j'étais en 5e et la lecture classique ne me passionnait pas du tout du tout du tout j'étais toujours cramponnée à mes petits tomes de Harry Potter o:). Il faudrait que je retente de le lire parce que je ne me rappelle pas du tout des événements s'y déroulant ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aha face à HP, peu de livres l'emportent xD En effet, une relecture pourrait être sympa, j'espère que cette deuxième lecture te plaira davantage :) !

      Supprimer
  10. Cela fait tellement longtemps que j'ai envie de découvrir ce roman ! En lisant ta chronique, ça me donne encore plus envie de m'y plonger et d'avoir l'impression de voyager ! J'aime quand les personnages ne sont pas soit bons soit méchants et qu'ils sont tout en nuances ! J'espère pouvoir le découvrir cette année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre pourrait drôlement te plaire alors, les caractères des personnages sont nuancés, comme tu le dis si bien, intrigants et très bien amenés par l'auteur, j'ai adoré !! J'espère que tu en auras l'occasion, oui :)

      Supprimer
  11. Un de mes classique préféré, j'ai tellement aimé cette histoire petite, j'ai tellement apprécié la relecture par La planète au trésor de Disney que j'ai eu méga envie de découvrir le roman de base. Je ne regrette pas, c'est un super roman, je suis d'accord avec ta chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhhh La planète au trésor... Bien envie de le revoir, je l'ai vu il y a pas mal de temps déjà et j'en garde un merveilleux souvenir avec de magnifiques images !!
      J'aime bien les romans d'aventure, j'ai envie d'en lire d'autres du coup :D

      Supprimer
  12. Je crois que je n'ai jamais vu celui-là, tu me redonne envie. En plus, mon grand-père avait essayé de me le faire lire à 8 ans mais je n'avais vraiment pas du tout accroché. Du coup ça serait une lecture un petit peu hommage à retardement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que tu pourrais aimer, maintenant ? :) C'est trop mignon que ton grand-père ait essayé <3 Mais ce n'est pas une lecture que je conseillerais de lire à 8 ans... x)

      Supprimer
  13. Ce classique me plaît bien, de premier abord ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette, j'espère que tu te laisseras tenter, j'ai passé un chouette moment perso^^

      Supprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir♥ =)
Merci pour ton passage !